Moins calorique, la nourriture du chien adulte doit s’adapter à ses besoins spécifiques. Notamment en fonction de sa race et de son activité. On privilégiera la viande et on réduira les glucides.
Le régime alimentaire du chien, de junior à adulte
Généralement, les chiens de petite race deviennent adultes autour de 6 mois, ceux de grande race autour de 12 mois. Le temps pour l’animal de s’adapter à une alimentation moins énergétique, moins riche en protéines et minéraux, calcium et phosphore notamment.
Pour aider votre chien à passer d’un régime à l’autre, le mieux est de fractionner sa ration junior/adulte en basculant peu à peu vers un repas 100 % adulte. Pour assouvir ses besoins nutritionnels, le chien adulte doit en effet bénéficier d’une alimentation équilibrée. Pour son bien-être, ses goûts seront autant que possible respectés.
L’alimentation du chien adulte en fonction de la race
Les besoins énergétiques du chien adulte s’établissent en fonction de sa race, son poids, son âge et son mode de vie. Un chien de petite race dispose d’un métabolisme plus rapide qu’un chien de grande race. À activité égale, on admet qu’un chien de petite race réclame deux fois plus de calories qu’un chien de grande race. On peut même être amené à réfréner l’appétit d’un chien de grande race qui réclame sans cesse, surtout s’il manque d’activité. Une ration excessive peut avoir des conséquences néfastes sur la santé d’un chien qui prend de l’âge : diabète, fragilisation des cartilages, arthrose, etc. La dose journalière appropriée est souvent inscrite sur les paquets de nourriture industrielle. Le mieux étant néanmoins de questionner le vétérinaire
Alimentation du chien adulte : sèche ou mouillée ?
Sous forme de croquettes sèches, l’alimentation industrielle est plutôt bien équilibrée, à condition de choisir une marque qui ne soit pas bas de gamme. Attention donc aux croquettes trop riches en céréales et glucides. L’autre avantage de ce type d’aliments est sa bonne conservation. Néanmoins, les vétérinaires conseillent souvent de mélanger ration sèche et mouillée. Sachant que toutes les races de chiens ne digèrent pas avec la même facilité. Dans tous les cas, le régime du chien adulte doit être riche en viande (66 %) et faible en glucides, céréales et autres additifs.
Idéalement, on fractionne en deux fois la dose journalière du chien adulte. Cette pratique aide à faciliter la digestion et réduit le risque de retournement de l’estomac. Elle permet aussi d’éviter la sensation de faim ou d’ennui chez un animal laissé souvent seul.