Tout comme les humains, les chats peuvent être sujets aux crises d’épilepsie. Causées par une hyperactivité des cellules du système nerveux, les crises épileptiques peuvent avoir de graves conséquences sur la santé du chat. Pour prendre soin de votre chat en cas de crises d’épilepsie, voici un article détaillé sur les causes, les symptômes et les traitements possibles.
Quelles sont les causes des crises d’épilepsie chez le chat
Les crises d’épilepsie des chats sont causées par une activité électrique anormale au niveau du cerveau. Chez le chat, une crise d’épilepsie peut être partielle ou généralisée en fonction de la zone du cerveau impactée.
Pour une crise d’épilepsie partielle, on distingue des symptômes dans une partie du corps du chat uniquement. À l’inverse, en cas de crise d’épilepsie généralisée, les symptômes sont visibles sur l’ensemble du corps.
Comme chez les humains et les chiens, l’épilepsie chez le chat peut être primaire ou secondaire. L’épilepsie primaire est la principale cause de crises d’épilepsie chez le chat, et peut être partielle et généralisée à la fois. Elle désigne un syndrome épileptique d’origine inconnue. Néanmoins, elle concerne les cas d’épilepsie hypothétiquement d’origine génétique.
L'épilepsie secondaire correspond à des crises apparaissant généralement suite à une blessure ou bien une maladie au niveau du cerveau (traumatisme, tumeur, etc.). Les crises épileptiques secondaires peuvent également survenir suite à une affection du cerveau (hypoglycémie, empoisonnement, etc.).
Quels sont les symptômes d’une crise d’épilepsie chez le chat ?
En général, lors d’une crise d’épilepsie chez le chat, on distingue 3 phases :
Tout d’abord, l’aura épileptique désigne le moment où le comportement du chat change de façon brutale. Ce dernier semble perturbé, désorienté, voire pris d’un coup de folie. Ses comportements deviennent étranges, il peut :
- Se mordre la langue ;
- Courir dans tous les sens ;
- S’arracher les griffes (accrochées dans divers matériaux) ;
- Se heurter dans les murs, les portes, les meubles, etc. ;
- Pousser des cris stridents.
Ensuite, la décharge électrique provoque des convulsions. Le chat se raidit de tout son corps, il bave de façon abondante et ne contrôle plus ses mouvements. Il se peut que votre chat urine ou défèque inconsciemment et finisse par perdre connaissance.
Enfin, vient la phase de récupération. Votre chat reprend connaissance et semble chamboulé et désorienté, il est souvent prostré sur le sol.
Comment agir si votre chat fait une crise d’épilepsie ? Surtout, ne touchez pas votre chat. Par prévention, éloignez les objets alentour pour éviter les risques de blessures. Une crise ne dure normalement que quelques secondes, si les convulsions s’éternisent et sont répétitives, contactez votre vétérinaire en urgence.
Comment traiter les crises d’épilepsie chez le chat ?
Le diagnostic de l’épilepsie chez le chat nécessite de nombreux examens vétérinaires (neurologiques, urologiques, sanguins, ophtalmiques, IRM, échographie, etc.).
Si les crises d’épilepsie chez le chat se manifestent d’une fois toutes les 6 à 8 semaines, les vétérinaires préconisent un traitement pour limiter voire supprimer les risques de récidives.
Comme tout compagnon de vie, le chat peut rencontrer des problèmes de santé plus ou moins importants qu’il faut prendre en charge le plus vite possible pour éviter que la situation ne s’aggrave. Pour offrir les meilleurs soins à votre chat et réduire vos frais vétérinaires, pensez à prendre une assurance chat. Rendez-vous sur le site internet de Fidanimo pour obtenir un devis gratuit en quelques clics !