Poils ternes et/ou emmêlés sont le lot de nombreux chiens… Alors, pour que le pelage du chien soit resplendissant, l'entretien du pelage est indispensable. Brossage, lavage… Voici nos meilleurs conseils pour bien l’entretenir.
Entretien du pelage du chien : un brossage régulier
Le plus important pour un beau pelage ? Brosser son chien régulièrement, voire quotidiennement. Ce geste tout simple cumule divers bienfaits : il permet de retirer les nœuds avant qu'ils ne prennent trop d'ampleur, de masser votre chien, d'éliminer les causes de nombreuses maladies dermatologiques, mais aussi de l'inspecter pour voir s'il n'a pas de blessure ou de tique.
Bien sûr, tout dépend de la race : les chiens à poil court n'ont pas besoin d'énormément de soins pour leur pelage. Les chiens à poil long demandent plus d'attention, surtout en période de mue, pour éliminer leur sous-poil. Aussi, optez pour une brosse adaptée au poil et à la taille de votre chien, et habituez-le dès son plus jeune âge à apprécier le toilettage dans le calme.
Entretien du pelage du chien : faut-il le laver ?
Laver son chien trop fréquemment n'est pas recommandé par les vétérinaires. En effet, le savonner avec un produit masque son odeur naturelle, ce qui peut être très perturbant pour votre animal et pour ses relations avec ses congénères. De plus, il est impératif d'utiliser un shampoing spécialement destiné aux chiens, car le pH de sa peau n'est pas le même que celui des êtres humains. Vous pouvez laver votre chien une fois par mois, s'il est très sale et/ou s'il s'allonge sur votre lit et votre canapé.
À noter : il est important de rincer votre chien en cas de bain dans l'eau de mer, celle-ci pouvant être source d'irritation et de brûlures sur sa peau.
Entretien du pelage du chien : l'importance de l'alimentation
Pour un beau poil, il est tout aussi vital de soigner l'alimentation de votre animal de compagnie. Les omégas-3 et les omégas-6 sont tout indiqués pour assurer un pelage brillant à votre chien. On les trouve dans les huiles à base de poisson, mais aussi dans des compléments alimentaires spécifiques. Misez également sur la levure de bière, la lanoline et sur le jaune d'œuf : vous trouverez des recettes appropriées sur le net. N'oubliez pas que le plus important est d'assurer à votre chien une alimentation complète et équilibrée, avec un bon ratio entre glucides, lipides, vitamines et minéraux.