Entretenir les dents de votre chien lui évitera bien des problèmes de santé, comme une gingivite, un déchaussement, voire une maladie grave. On vous explique.
Pourquoi nettoyer les dents d’un chien ?
Tous les vétérinaires vous le diront : la bonne santé du chien passe aussi par un brossage régulier de ses dents. Cela procurera une bonne haleine à votre compagnon, certes, mais surtout lui évitera toutes sortes d’infections, voire des maladies buccales qui peuvent s’avérer graves. Comme pour l’humain, l’absence d’hygiène bucco-dentaire chez le chien génère de la plaque dentaire. Avec le temps, du tartre va s’installer. De couleur blanchâtre à brune, cette minéralisation des dents, riche en bactéries et divers germes, peut vite provoquer une gingivite, voire une maladie parodontale qui peut déboucher sur un déchaussement dentaire. Si le brossage des dents d’un chien peut se faire à la maison, le détartrage fait partie des soins vétérinaires. Il s’effectue tous les 3 ou 4 ans ; une anesthésie légère est ici nécessaire.
Conséquences d’un manque d’hygiène bucco-dentaire chez le chien
Il ne faut pas attendre que la plaque dentaire se dépose sur la surface des dents du chien pour réagir. Du tartre peut vite s’infiltrer sous la gencive, et provoquer de manière sournoise des infections. Des poches de pus peuvent alors se former et déboucher sur une maladie parodontale :
- une gingivite est une inflammation de la gencive ;
- une maladie parodontale est bien souvent l’aggravation d’une gingivite non soignée.
Au stade de la maladie parodontale, peut se produire une destruction de l’attache de la gencive sur l’os. Les dents du chien vont alors apparaître comme dénudées, jusqu’à tomber, et surtout s’infecter sévèrement. Des maladies plus graves, voire mortelles, sont alors à redouter, comme :
- une endocardite, ou inflammation de l’endocarde sur la paroi interne du cœur ;
- une septicémie, ou infection généralisée dans le sang
Comment nettoyer les dents d’un chien ?
Pour préserver la bouche du chien, un brossage régulier de ses dents est donc indispensable. Il vaut mieux habituer son chien dès l’âge de 6 mois. Il existe toute une gamme de dentifrices disponibles chez les vétérinaires. Les chiens peuvent les avaler sans risquer une quelconque intoxication (n’utilisez jamais votre dentifrice !). Pour ne pas effrayer l’animal, les premiers brossages seront effectués avec un doigtier, plus tard avec une brosse spéciale chien. Pour les chiens décidément récalcitrants, il existe d’autres moyens, toutefois moins efficaces, pour nettoyer les dents d’un chien : des comprimés appétissants à croquer ou de la poudre spéciale à mélanger aux croquettes.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !