Pour un chiot, mordiller est un réflexe ancestral et un signe de bonne santé. Empêcher son chiot de mordiller est donc une erreur. Le jeune animal doit néanmoins apprendre à se contrôler. On vous explique.
Pourquoi les chiots mordillent-ils ?
Pour un chiot, mordiller est un réflexe naturel. Cette pratique entre dans le processus d’apprentissage du contrôle de la mâchoire, une façon de prendre contact avec l’environnement, d’interagir avec ses congénères, à commencer par ses frères et sœurs. Par la suite, le mordillement devient mastication, un réflexe de bien-être qui accompagne le chien toute sa vie.
Les jeunes chiens continuent de mordiller leur ami humain par jeu. Le chien est en effet un animal de meute qui a besoin de contact avec les siens, et il peut parfois lui arriver d’aller trop loin. Lorsque l’excitation l’emporte, de petites traces de morsures peuvent alors apparaître dans la chair du maître… accompagnées de sensations pas très agréables.
À quel âge un chiot commence-t-il à mordiller ?
Chez un chiot, les premières dents de lait apparaissent dès 2 à 4 semaines. Vers 8 semaines, la dentition de lait est complète. Vers 4 mois, les dents de lait commencent à tomber. C’est le moment où les dents définitives percent à leur tour. Vers 7 mois, le chiot a généralement toutes ses dents, soit 42 au total.
Le mordillement du chiot commence donc avec la poussée des premières incisives de lait, entre 2 et 4 semaines. Cette pratique est néanmoins encadrée par l’éducation apportée par la mère. C’est ce que l’on appelle la "morsure inhibée" : si un petit provoque une morsure douloureuse chez l’un de ses frères et sœurs, la mère réagit en émettant un grognement bien ciblé, visant à obliger son petit à contrôler ses ardeurs dans le langage des dents.
En quoi mordiller est-il utile au chiot ?
Chez le chiot, le mordillement est indispensable. À partir de 3 à 4 semaines, sa poussée dentaire est souvent accompagnée de douleurs aux gencives. Une sensation qui entraîne un besoin accru de frottement de la zone douloureuse, permis par le mordillement. Celui-ci sert ainsi à accompagner le percement des dents et à soulager l’animal. C’est aussi la raison pour laquelle il est impératif d’offrir au chiot des jouets à mâcher.
En grandissant, le chiot continue de mordiller son environnement. Ce réflexe est sa façon d’explorer les endroits inconnus et de répandre son odeur partout où il entend étendre son territoire. Le problème, c’est lorsque tout objet susceptible d’attirer son attention devient un objet bon à mordiller : main, cheville, mobilier, vêtement, chat…
Pourquoi empêcher un chiot de mordre ?
De la mastication au mordillement, puis à la véritable morsure, il n’y a parfois qu’un pas. C’est le cas des chiens facilement excitables ou de certaines races à la mâchoire très développée. Aussi, si le chiot n’est pas canalisé dès 6 mois, il peut vite devenir "chien mordeur" par jeu, par sport ou par tic. Il en va dès lors de sa sociabilisation au sein de la maison, de la sécurité des membres de la famille, et plus tard de la sécurité des inconnus.
Comment empêcher un chiot de mordre ?
Pour empêcher un chiot de mordre en jouant, la bonne idée est d’imiter la méthode de sa mère, à savoir pratiquer la "morsure inhibée" : lorsque vous jouez avec votre chiot et qu’il vous mord, poussez un cri fort et aigu. Surpris, l’animal considérera ce bruit strident comme désagréable. Pour autant, il ne comprendra pas nécessairement être allé trop loin et vous avoir fait mal. Pour ce faire, laissez pendre votre main comme si elle était devenue inanimée. L’association de ce cri et de cette main "morte" devrait déclencher une réflexion chez le chien juvénile
Rediriger le chiot vers des jouets à mordre
Pour empêcher votre chiot de vous mordiller, vous pouvez aussi le rediriger vers des jouets à mordre. De cette façon, il fera vite la différence entre ce qu’il est interdit et ce qu’il est autorisé de mordre. Tout au long de sa vie, le chien doit avoir à sa disposition des jouets à mâcher. Plus qu’un jeu, cette occupation est l’alliée d’une bonne santé physique et mentale. Si elle tend à éviter l’accumulation de tartre, elle prévient surtout le stress et l’ennui lorsque le chien est seul.
Appliquer un spray anti-mordillement
Pour dissuader le chiot de mordre les bras du canapé ou les chaussures de son maître, des solutions existent. Le spray anti-mordillement possède une action répulsive tout à fait efficace contre le machouillement, une solution qui évite aussi à l’animal de lécher des objets risquant de lui être fatals, comme du verre cassé, des fils électriques ou des matières toxiques.