Quelle que soit l’importance que l’on accorde à l’aspect esthétique de sa pelouse, avoir un chien qui creuse des trous dans le jardin n’est jamais très agréable. La situation peut même se révéler dangereuse pour l’animal (blessure, fuite sous le grillage, etc.). Pour limiter les dégâts, mieux vaut donc empêcher un chien de creuser.
Pourquoi mon chien creuse-t-il dans le jardin ?
Avant même de chercher à empêcher votre chien de creuser dans votre jardin, il est important de comprendre pourquoi votre chien s’adonne à cette activité. La base de l’éducation canine consiste en effet à prendre en compte l’origine de tel ou tel comportement. Dans la plupart des cas, un chien qui creuse un trou dans le jardin manifeste :
- une forme d’ennui ;
- la recherche d’un peu de fraîcheur ;
- un besoin de se dépenser physiquement.
Rappelons par ailleurs que creuser est un comportement naturel chez le chien qui peut être amené à vouloir cacher ses ressources (jouets, nourriture, etc.). C’est uniquement lorsque ce comportement devient un problème qu’il faut agir.
Quels conseils pour empêcher un chien de creuser ?
Il existe tout un tas de conseils à mettre en pratique pour empêcher un chien de creuser. D’une manière générale, il est conseillé :
- de s’occuper de votre chien pour lui éviter l’ennui : un chien stimulé et qui se dépense physiquement aura moins tendance à vouloir creuser (il profitera de ses moments de répit pour se reposer) ;
- d’aménager l’espace extérieur pour lui permettre de se divertir autrement qu’en creusant des trous.
Éduquer son chien pour l’empêcher de creuser
Empêcher un chien de creuser passe, aussi et avant tout, par son éducation. Il s’agit de lui apprendre à renoncer à un comportement que vous jugez non acceptable. Comme pour de nombreux autres comportements canins à bannir, il est important de respecter plusieurs règles. Ainsi, ne punissez pas votre chien pour une bêtise (ici un trou dans le jardin) qui n’a pas été commise en votre présence. Le chien n’est pas capable de comprendre que vous le punissez pour quelque chose qu’il a fait bien avant le moment de la punition. Pour empêcher votre chien de creuser, il faut donc le prendre sur le fait et lui intimer l’ordre d’arrêter, en le déviant vers autre chose et en le récompensant lorsqu’il répond favorablement à votre demande.