Véritable philosophie de vie, l'éducation positive du chien est fondée sur le bien-être de l'animal et une compréhension approfondie de sa psychologie. L'objectif de cette méthode d'éducation est d'offrir au chien la possibilité de pleinement s'épanouir. Mais comment fonctionne l'éducation positive chez le chien et quels en sont les principes de base ?
Quand l'approche dite "classique" ne fonctionne pas
L'avantage de l'éducation positive se situe principalement dans le bien-être du chien et dans les effets à long terme, qui ont tendance à renforcer les liens entre le maître et son compagnon. Dans l'éducation "classique", c'est-à-dire celle ayant recours à la punition, voire à la violence ou à la douleur, le chien a tendance à stresser plutôt qu'à apprendre. Les punitions sont contre-productives et peuvent pousser votre chien à développer de nouvelles peurs et de nouvelles sources d'anxiété. De plus en plus d'études démontrent les effets délétères d'une telle éducation. Elles révèlent notamment une importante détérioration du lien entre l'animal et son maître. Il conviendra donc d'éviter à tout prix les punitions, la douleur, la domination et la violence lors de l'éducation de votre chien.
Qu'est-ce que l'éducation positive chez le chien ?
L'éducation positive se définit comme une éducation fondée sur une approche positive et non violente, qui mettra l'accent sur la motivation du chien afin de garantir son bien-être psychologique. L'éducation positive fonctionne sur la base de la répétition : on apprend à son chien à bien se comporter en le félicitant ou en le récompensant systématiquement après une action positive. Pour garantir un enseignement solide, il conviendra de répéter l'apprentissage à chaque occasion.
Pour éduquer votre chien de manière positive, il faudra donc insister sur l'anticipation et féliciter votre compagnon à quatre pattes par le biais d'une caresse, d'une voix aiguë ou d'une friandise. En mettant l'accent sur l’envie du chien d’exécuter le bon comportement, vous renforcez sa motivation tout en respectant son équilibre émotionnel.
Quels sont les outils au service de l'éducation positive du chien ?
Il existe plusieurs outils dont vous pouvez vous servir au quotidien pour éduquer votre chien de manière positive :
- les friandises servent à valoriser les comportements positifs. Si votre chien aboie pour entrer dans la maison et que vous lui cédez immédiatement, il comprend qu'il faut aboyer pour entrer ; si en revanche vous attendez que votre chien se taise pour le faire entrer, il comprend qu'il faut se taire pour entrer. C'est à ce moment-là qu'il est possible de renforcer son comportement à l'aide d'une friandise.
- les jouets permettent d'éduquer votre chien par le jeu. Si votre chien a pris l'habitude de mordiller vos meubles lors de vos absences, vous pouvez lui laisser un jouet à mâcher qui lui permettra de répondre à ses besoins élémentaires.
- le clicker, petit boîtier en plastique équipé d'une languette métallique émettant un son particulier, est très intéressant pour davantage préciser le renforcement et la validation des comportements. Il conviendra de l'utiliser à chaque comportement positif.
Les avantages de l'éducation positive pour le chien et son maître
L'éducation positive du chien présente de nombreux avantages. Le plus important de tous est le respect de la vraie nature de votre chien, de sa sensibilité et de son caractère. Elle favorise ainsi une relation harmonieuse entre le maître et son chien, et permet de renforcer les liens. En parallèle, ce système d'éducation permet de poser des limites claires et de guider votre chien vers des comportements appropriés. Elle limite le risque d'agressivité du chien, qui se sent compris et considéré comme un membre à part entière du foyer. Éduquer son chien de manière positive, c'est savoir refuser certaines actions en lui en proposant d'autres dans la foulée. L'éducation positive permet par ailleurs de limiter les risques d'apparition de troubles du comportement, notamment le comportement fugueur.
Éducation positive du chien : quelles limites ?
L'éducation positive du chien n'a, en tant que telle, pas de limites. Les inconvénients de cette méthode reposent principalement sur ce que le maître en fera. En effet, dans de nombreux cas, l'éducation positive est confondue avec éducation permissive, ce qui donne des chiens souvent mal élevés et sans limites. Il est donc essentiel, même en optant pour une éducation douce et positive, de savoir se montrer ferme et intransigeant, notamment en cas de situation dangereuse. Attention toutefois à ne pas confondre fermeté et brutalité.
Comme dans toutes les formes d'éducation, l'éducation positive a ses limites et il sera essentiel de se montrer confiant, ferme, bienveillant et assuré lors de la mise en place des différentes notions.