À tout âge, le chien peut être victime de douleurs plus ou moins intenses. Cependant, sa manière de manifester la gêne causée par cette douleur est très différente de la nôtre. Pour améliorer son bien-être et le guérir, il est primordial de savoir reconnaître les signaux émis par l'animal en cas de douleur. Cela peut permettre de traiter le problème à temps et d’éviter que celui-ci s’aggrave.
Quelles peuvent être les différentes douleurs du chien ?
Un peu comme les humains, votre chien peut souffrir de douleurs articulaires ou de maux qui affectent ses organes. Les douleurs les plus fréquentes sont souvent dues à des accidents et sont liées à des fractures ou à des plaies ouvertes.
Cependant, les origines de ces douleurs peuvent être toutes autres. Quand un chien vieillit, il peut développer des maladies comme de l'arthrose ou des cancers. Si cette maladie peut affecter sa rapidité ou sa motricité, il est très difficile de savoir si elle cause des douleurs chez votre chien. Dans le cas du cancer, l'apparition de grosseurs est un signal d'alarme, mais il peut s'accompagner de douleurs sans que vous ne vous en rendiez compte.
Enfin, les douleurs chez le chien peuvent avoir une origine extérieure. La douleur du chien peut être abdominale à la suite d’une intoxication alimentaire ou inflammatoire (réaction naturelle du corps présente aussi bien au repos qu’en mouvement) à cause d'une allergie ou d'une piqûre.
Les symptômes physiques qui signalent une douleur du chien
La première chose à faire si vous soupçonnez une douleur chez le chien est de surveiller ses symptômes. Ceux-ci peuvent varier selon la nature de la douleur ou la maladie du chien.
Très souvent, un chien qui souffre aura plus de difficultés à s'alimenter. Cela peut se traduire par une perte de l'appétit, une perte de poids. Mais une prise de poids importante peut aussi être un signe de douleur, car votre chien devient plus casanier ou refuse de bouger. La peau peut également être indicatrice d'une douleur du chien. Des pertes de poil, des tremblements ou des apparitions cutanées anormales sont autant de signaux à ne pas négliger. Si le chien souffre aussi de diarrhées, de vomissements ou de saignements, rendez-vous en urgence chez le vétérinaire, car ces symptômes peuvent être liés à des douleurs importantes.
Les comportements à surveiller en cas de douleur du chien
Si les symptômes physiques sont des signaux d'alarme émis par le corps de l'animal, il est possible de détecter les douleurs dès leur apparition en observant le comportement de votre chien. Si celui-ci est d'un naturel enjoué, s'il est très vif ou très joueur, une douleur vive peut le faire changer radicalement d'attitude. Les comportements les plus fréquents liés à une douleur sont l'isolement, le léchage parfois excessif d'une partie du corps, une fatigue importante ou des gémissements. Ces gémissements peuvent parfois se changer en pleurs.
Toutefois, les comportements causés par des douleurs peuvent aussi inclure une forme d’agressivité, des sautes d'humeur ou des changements radicaux de personnalité. Dans le cas d'une douleur aux pattes, au dos ou au bassin, des boitements ou des halètements peuvent être observés. Tous ces changements ne sont pas dus à une évolution de la personnalité, mais bien à une douleur du chien. Ce constat est valable durant toute la vie du chien, y compris quand il est âgé.
Les bons réflexes à adopter en cas de douleur chez le chien
Si vous constatez un changement de comportement ou un symptôme physique, le premier réflexe est d'emmener le chien chez le vétérinaire. Il pourra déterminer rapidement l'origine de la douleur du chien et proposer un traitement adapté.
Cependant, ne tardez pas, l'apparition de ces symptômes est le signe d’une douleur chez le chien. À l’exception des événements observés comme une piqûre d'insecte sous vos yeux ou une mauvaise chute, il est rare d’assister à l'accident de l'animal ou à l'apparition de la maladie.
Une visite chez le vétérinaire est donc fortement recommandée, même si la douleur est bénigne. Dès que le diagnostic est posé, suivez également les recommandations du vétérinaire. Dans certains cas, il peut vous prodiguer des conseils pour apaiser le chien et faciliter sa guérison.
Le coût des soins et des visites chez le vétérinaire peut, dans certains cas, décourager un propriétaire de soigner son chien. Pour vous permettre de prendre soin de votre chien et réduire le stress lié aux frais vétérinaires, souscrivez une assurance chien.
Comment soulager la douleur du chien ?
Pour calmer la douleur du chien, votre vétérinaire peut prescrire des médicaments. Veillez à donner uniquement les traitements prescrits dans le cadre de votre récente visite. Ne donnez jamais un médicament à un chien sans avis médical au préalable, car cela peut aggraver son état de santé.
D'autres traitements simples à mettre en place peuvent aider à faire disparaître la douleur chez le chien comme des changements alimentaires (par des croquettes spéciales ou non) ainsi qu'une nouvelle hygiène de vie, toujours sur recommandation du vétérinaire.
Cependant, dans certains cas très graves, une opération pourra être nécessaire afin de soulager le chien et lui faire retrouver une vie normale.