Puissant et musclé, le Dogue Argentin fut jadis un chien de chasse particulièrement réputé. Il est aujourd’hui devenu un compagnon fidèle apprécié par les familles. Quelles sont les origines de cette race ? Quelles en sont les caractéristiques ? Découvrez toutes les informations à savoir sur le Dogue Argentin.
Les origines du Dogue Argentin
Le dogue argentin est une race créée au début du XXe en Argentine. Elle descend du corboda, un chien de combat réputé pour sa combativité et son courage, qui a été croisé avec plusieurs autres races telles que le bull-terrier, le dogue allemand, le bulldog anglais ou le lévrier irlandais.
À l’origine, les dogues argentins étaient principalement utilisés pour la chasse dans la pampa, les montagnes et les marais argentins. Mais l’interdiction de la chasse au puma en Argentine, ainsi que l’évolution du mode de vie de la population mondiale, font désormais des dogues argentins des compagnons de vie fidèles et appréciés dans de nombreux pays.
L’apparence du Dogue Argentin
Le dogue argentin est un chien de grande taille, à la musculature puissante. Avec une taille moyenne autour des 60 à 65 cm au garrot, et un poids compris entre 40 et 45 kg, le dogue argentin a une allure harmonieuse et massive, sans être lourd. Son poil, court et lisse, est de couleur blanche, avec parfois quelques taâches noires autour des yeux. Enfin, sa mâchoire possède des muscles très développés, qui lui confèrent une morsure puissante et dangereuse.
Le caractère du Dogue Argentin
En raison de sa puissance et de son physique imposant, et comme n’importe quel chien, le dogue argentin peut être dangereux s’il est placé entre de mauvaises mains. Mais il s’agit avant tout d’un chien intelligent, courageux et dévoué, qui ne se montrera jamais agressif sans raison. Joueur et affectueux, il est même capable d’une très grande patience avec les enfants, surtout s’il a été mis en contact avec eux dès son plus jeune âge.
Parfaitement adapté à la vie en famille, le dogue argentin a besoin d’une éducation soignée et stricte. Il se plie facilement aux règles qu’on lui impose, à condition qu’elles soient cohérentes et claires. C’est également un chien sensible, qui réagit aux émotions de son maître et aura toujours pour objectif de défendre sa famille et son territoire face au danger.
Très sportif et enthousiaste, le dogue argentin s’adapte facilement à son environnement, mais a besoin d’un grand espace extérieur dans lequel évoluer, ainsi que des sorties fréquentes. Leur force, leur endurance et leur vitesse en font de parfaits compagnons pour vos activités sportives (footing ou balade en vélo), mais les rendent aussi doués pour la pratique de la course canine et du canicross. Enfin, ce chien peu aboyeur et au flair très développé est un compagnon de chasse idéal pour ceux qui pratiquent cette discipline.
Détention d’un Dogue Argentin : quelle réglementation ?
Le dogue argentin LOF (rattaché au Livre des Origines Français) n’est pas considéré comme un chien dangereux en France, et aucune contrainte législative particulière ne lui est imposée. Cependant, si votre dogue argentin n’est pas inscrit au LOF, il pourra être assimilé à un chien de catégorie, et donc soumis à une réglementation stricte.
À noter également que sa détention est actuellement interdite dans 10 pays (dont le Portugal, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande), que l’animal soit certifié LOF ou non.
L’hygiène et la santé du Dogue Argentin
Pour assurer une bonne hygiène du dogue argentin, il est conseillé d’effectuer un toilettage hebdomadaire, ainsi qu’un bain périodique. Les oreilles doivent également être vérifiées régulièrement, pour éviter l’accumulation de saletés ou de cérumen, pouvant causer une infection. Les ongles, solides et à croissance rapide, doivent aussi être coupés régulièrement, en prenant soin de ne pas toucher aux vaisseaux sanguins présents dans ces griffes.
Globalement, le dogue argentin est généralement un chien en bonne santé, avec peu de problèmes génétiques. Cependant, comme pour tous les grands chiens, la dysplasie des hanches est une pathologie fréquemment observée. Un suivi régulier auprès de votre vétérinaire est donc conseillé pour prévenir l’apparition des premiers symptômes, et empêcher un développement de la maladie. En souscrivant à une mutuelle chien, vous pouvez facilement réduire le montant de vos frais annuels.
Le dogue argentin peut aussi avoir tendance à l’embonpoint, en raison d’une activité physique insuffisante. Le régime alimentaire de l’animal doit ainsi être adapté à son âge et à son activité, et la distribution de friandises doit être rationnée lors des phases d’apprentissage et de dressage.