Bien que régulièrement dépeint comme féroce et agressif, le Dobermann est surtout un chien très protecteur et sportif. Cet excellent chien de garde est en réalité très affectueux et attaché à sa famille. Apprenez-en plus sur lui et ses besoins.
D’où vient le Dobermann, quelles sont ses origines ?
Originaire d’Allemagne, le Dobermann est un chien de type Pinscher appartenant au groupe Pinscher, Schnauzer, Molossoïdes et bouviers suisses. Il tire son nom du premier éleveur de Dobermann, Friedrich Louis Dobermann. La race est née vers 1860 à Apolda en Thuringe.
Le Dobermann vient d’un croisement entre plusieurs races de chien de boucher et de berger, le Dogue allemand et le Berger de Thuringe en font possiblement partie. On lui prête également des ancêtres communs avec le Rottweiler. Par ses croisements, Louis Dobermann souhaitait obtenir un chien de défense. La race a été officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1955.
Le Dobermann est considéré comme un chien de taille moyenne ou grande. Il existe un écart important entre les femelles et les mâles. Les femelles font en moyenne 61 cm à 68 cm pour 32 kg à 35 kg alors que les mâles font 68 cm à 72 cm pour 40 kg à 45 kg.
Le Dobermann a un corps musclé, une tête longue avec des arcades sourcilières marquées. Il a un museau large et une mâchoire puissante. Son poil est lisse et court. Il est de couleur noire et feu ou marron et feu. Les marques de couleur feu sont notamment situées au-dessus des yeux, sur le museau, la gorge et le poitrail.
Il a des yeux ovales et foncés. Sa queue est attachée haute et courte. Elle est parfois coupée. Ses oreilles sont tombantes. Si elles sont dressées, cela signifie qu’elles ont été coupées. Pour rappel, cette pratique est interdite dans les pays membres du Conseil de l’Europe depuis le 1er mai 2004, sauf pour raisons curatives.
Le caractère du Dobermann
Grâce à ses capacités et sa puissance, les Dobermanns font d’excellents chiens policiers, de troupeaux, mais aussi de recherche. Il a même été utilisé au cours des deux guerres mondiales. Dorénavant, outre ses fonctions de chien de défense, le Dobermann est également un très bon animal de compagnie.
D’allure imposante, le Dobermann est un bon chien de garde, idéal pour se sentir protégé. Ce chien s’attache beaucoup à sa famille et se montre affectueux, loyal et protecteur envers eux. D’instinct, il est plutôt méfiant vis-à-vis des inconnus.
Malgré les apparences, le Dobermann cohabite bien avec les enfants en se montrant doux avec eux. Une bonne éducation est tout de même nécessaire, surtout vu sa puissance. Il a besoin d’une éducation ferme mais douce et menée avec calme. Cependant, le Dobermann peut se montrer têtu, dominant et territorial avec ses semblables.
Le maître d’un Dobermann a intérêt à être plutôt sportif pour combler les besoins de ce chien. En effet, le Dobermann a besoin de se dépenser à travers de nombreux exercices, de longues promenades quotidiennes et des jeux qui pourront le stimuler physiquement et mentalement. Il peut se révéler bon dans les activités canines comme l’agility.
Comment prendre soin de votre Dobermann ?
La vie en appartement n’est pas adaptée à son besoin de se dépenser. Néanmoins, le Dobermann appréciera rester à l’intérieur lorsque les températures sont trop basses ou qu’il y a de l’humidité. N’ayant pas de sous-poil, il est particulièrement sensible au froid.
Le Dobermann est un chien robuste. Il a une espérance de vie qui va de 10 à 12 ans en moyenne. Ceci dit, il est susceptible de développer des pathologies cardiaques. Il est aussi sujet à la dysplasie coxofémorale, qui est une maladie héréditaire mais qui peut être dépistée. Il peut également souffrir de dysplasie de la hanche et du coude et d’hypothyroïdies. Étant un grand chien, il est sujet à la torsion gastrique, évitable en annihilant les efforts intenses après les repas.
Le Dobermann n’est pas difficile à entretenir. Il suffit de le brosser une fois par semaine, de brosser ses dents et de couper ses ongles régulièrement. Vérifiez ses yeux et ses oreilles chaque semaine en les nettoyant.
Pour ses repas, la nourriture industrielle lui convient tout autant que celle de haute qualité. Il lui suffit de deux repas par jour. Pendant qu’il mange, évitez l’agitation autour de lui.
Prix du Dobermann
Le prix d’achat d’un Dobermann est situé entre 800 € et 1500 €, selon son âge, son sexe et son pedigree notamment.
Pour prendre soin de votre Dobermann et réduire vos frais, vous pouvez opter pour une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement et en ligne avec Fidanimo.