Comprendre la manière de fonctionner du transit digestif de votre chien vous permettra d'adapter son alimentation plus facilement, et ainsi d’éviter quelques désagréments. En effet, contrairement aux idées reçues, la digestion canine n'est absolument pas la même que la digestion humaine. Le point sur ses spécificités et quelques conseils pour prendre soin du transit de votre compagnon.
La digestion du chien : comment ça marche ?
La digestion du chien fonctionne sur le modèle du transit, c'est-à-dire qu'elle commence dans la gueule de votre compagnon pour s'achever au niveau du rectum. Contrairement à la digestion des herbivores, la digestion des chiens est particulièrement courte. Pour faire simple, le chien doit transformer les lipides, protéines et glucides en petites molécules afin de les digérer, grâce à la mastication et à un mécanisme chimique destiné à altérer les aliments ingérés. Le processus de digestion passe par plusieurs organes ; dans l’ordre chronologique : la gueule, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le côlon.
La digestion commence dans la gueule grâce à l'action des dents et de la salive. Elle se poursuit dans l'œsophage pour le transport, puis par l'estomac, où les aliments sont brassés. Après un passage par l'intestin grêle pour l'assimilation des nutriments, la digestion s'achève dans le côlon, où les fibres alimentaires non digérées vont fermenter.
Le transit digestif du chien dure en moyenne de 4 à 15 heures.
Les problèmes de digestion chez le chien
Il peut arriver qu'à la suite d'une mauvaise alimentation ou d'une période de stress, un chien rencontre des troubles de digestion. Il s'agit généralement d'une durée de transit non adaptée, qui peut être soit trop rapide (diarrhée), soit trop lente (constipation). Dans la moyenne, un transit canin "normal" correspond à deux ou trois selles par jour, bien moulées et peu odorantes.
Si le chien ne va à la selle qu'une fois par jour, que ses selles sont trop dures ou trop sèches, ou qu'il rencontre des difficultés d'expulsion, il a probablement un problème de transit digestif trop lent. Après examen vétérinaire sans anomalie, il conviendra de lui donner de l'eau fraîche à volonté, de lui faire faire régulièrement de l'exercice et de favoriser les croquettes à base de viande.
Si au contraire votre chien va à la selle plus de trois fois par jour et que ses selles sont molles et malodorantes, il a probablement un problème de transit digestif trop rapide. Après examen vétérinaire sans anomalie, il conviendra de limiter sa ration de nourriture et de limiter les céréales dans les croquettes.
Les 5 troubles majeurs de la digestion chez le chien
La plupart des chiens rencontrent, à un moment de leur vie, des troubles du transit digestif plus ou moins importants. Ces troubles peuvent se manifester sous cinq formes différentes :
- la diarrhée : les selles du chien sont liquides et fréquentes. La digestion du chien est trop rapide. Si aucune anomalie n'est mise à nu lors de l'examen vétérinaire, il conviendra d'adopter une alimentation de meilleure qualité.
- la constipation : les selles du chien sont dures, sèches et peu fréquentes. La digestion du chien est trop lente. Après examen vétérinaire, une alimentation riche en fibres devra être introduite.
- l'occlusion intestinale : un obstacle bouche une partie du système digestif de votre compagnon. Si le traitement prescrit par le vétérinaire ne fonctionne pas, une opération peut s’avérer nécessaire.
- les vomissements : le contenu de l'estomac est éliminé. Les causes peuvent être diverses, il est indispensable de consulter rapidement un vétérinaire.
- la dilatation-torsion de l'estomac : retournement de l'estomac. Urgence vétérinaire absolue. Survient lorsque le chien mange juste avant ou juste après un exercice physique intense.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !
Comment faciliter la digestion d'un chien ?
Votre chien a un transit digestif fragile et vous souhaitez agir au quotidien pour assurer son bien-être ? Pour faciliter la digestion de votre chien, plusieurs possibilités s'offrent à vous. La première consiste à adapter son alimentation, en privilégiant les croquettes à base de viande plutôt que de céréales. Une alimentation riche en eau permettra également de "nettoyer" les organes en charge de la digestion et de fluidifier le transit. En parallèle, il conviendra de limiter l'apport en graisses et d'éviter une part protéique excessive de mauvaise qualité, qui risquerait de fatiguer le transit de votre compagnon...
Les bons gestes à adopter
- fractionner les repas en deux ou trois fois ;
- ne pas donner à manger au chien avant ou après un exercice physique ;
- donner de l'eau fraîche à volonté ;
- faire en sorte que votre chien mange dans le calme ;
- adopter une alimentation de qualité ;
- être attentif aux selles de votre chien.