Cela peut paraître surprenant au premier abord, mais le diabète n'est pas qu'une maladie dont souffrent les humains. Les chiens peuvent également être diabétiques et comme chez l'homme, il est impossible de guérir l'animal qui en souffre. Cependant, les chiens comme les maîtres peuvent la vivre différemment selon l'importance de la maladie et les habitudes adoptées.
Diabète du chien : quelles sont les causes ?
L'apparition du diabète chez le chien peut avoir plusieurs origines. Tout d'abord, la génétique peut favoriser l'apparition du diabète chez certaines espèces de chiens : Golden Retriever, caniche, beagle, samoyède…
Dans ce cas, la maladie peut apparaître sans raison à l'approche des 8 ans du chien. On parle alors de diabète sucré, caractérisé par un trouble du métabolisme du chien. Attention cependant, car le diabète sucré touche également les femelles gestantes ou les chiens en surpoids.
Dans d'autres cas, un dérèglement hormonal est à l'origine du diabète du chien. Des symptômes et des comportements spécifiques permettent de repérer la maladie avant un avis définitif du vétérinaire.
Cependant, la cause la plus fréquente d'apparition du diabète est une mauvaise alimentation du chien ou un manque d'activité. À noter que la maladie est généralement diagnostiquée vers les 5 ans de l'animal.
Quels sont les signes à repérer si un chien souffre de diabète ?
Même si le diabète du chien reste discret, certains comportements permettent de savoir si un chien a du diabète ou non.
Le premier symptôme à repérer est une consommation importante d'eau. Un chien diabétique aura tendance à vider sa gamelle d'eau plusieurs fois par jour. Si c'est le cas, veillez à donner de l'eau en conséquence afin d'éviter que le chien ne souffre de déshydratation.
Ce symptôme en entraîne directement un autre : uriner plus souvent que d'ordinaire. Il peut arriver que le chien urine dans la maison, même s'il est propre.
Le troisième signe que le chien a du diabète est une tendance à manger plus que d’habitude. Cependant, cette faim plus importante s'accompagne généralement du 4e et dernier symptôme fréquent : une perte de poids.
Si vous constatez ces 4 comportements chez votre chien, amenez-le chez le vétérinaire pour confirmer le diagnostic.
Le diabète non compliqué et le diabète compliqué chez le chien
Une fois que le vétérinaire a constaté l'apparition du diabète, il peut déterminer le type de diabète dont souffre le chien. Le plus répandu est le diabète non compliqué, aussi appelé diabète de type 1. Il impacte légèrement la vie du chien, mais le vétérinaire vous proposera un traitement qui peut inclure des médicaments et des injections d'insuline. Le traitement est personnalisé et adapté au chien en fonction de son âge, de son poids ou encore de son activité physique. Grâce à lui, le chien aura une vie quasi normale.
La deuxième forme de diabète est le diabète de type 2, aussi appelé diabète compliqué. S'il est détecté rapidement, une rémission est possible. Mais dans la majorité des cas, il est repéré tardivement et fait l'objet de traitements particuliers voire d'une hospitalisation.
Diabète du chien : Quels traitements donner à son animal diabétique ?
Selon le type de diabète et l'état du chien, les traitements peuvent varier, mais ils sont légèrement différents de ceux donnés aux humains. Le contrôle du taux de glycémie, c'est-à-dire des sucres consommés par le chien, reste important, mais dans une moindre mesure. Le but est de rendre la vie du chien aussi normale que possible en modifiant certaines de ses habitudes. Un chien qui a du diabète sera encouragé par ses maîtres à bouger davantage sans pour autant fournir trop d'efforts intenses.
S'il n'y a pas obligatoirement de traitements médicamenteux, les injections d'insuline sont quasiment systématiques. Réalisées deux fois par jour en moyenne par le maître, ces doses d'insuline sont à conserver au réfrigérateur et à secouer plusieurs fois avant d'être injectées au chien par une seringue.
Adapter la nourriture chez un chien qui a du diabète
Au-delà du traitement, l'alimentation est un des aspects les plus importants à surveiller chez un chien qui a du diabète. Celle-ci est encore plus importante lorsque le chien est en surpoids, car il faudra l'aider à retrouver un poids adapté en plus de fournir une alimentation spécifique. Quel que soit son poids, de nombreux vétérinaires recommandent de donner de la nourriture humide à un chien diabétique. Pour maintenir le chien en bonne santé malgré la maladie, privilégiez les aliments riches en fibres et en protéines.
À la suite des visites chez le vétérinaire, des quantités imposées de nourriture devront être respectées. Comme chez les humains qui souffrent de diabète, les gâteries et autres friandises pour chiens sont à proscrire. Selon l'état de santé du chien, le vétérinaire peut les autoriser sous certaines conditions. Enfin, la gamelle d'eau à température ambiante doit toujours être à disposition afin que le chien puisse boire à tout moment.