Vous venez d’adopter un chat dont vous ignorez tout. Il est de petite taille et plutôt joueur. Est-ce encore un chaton ou déjà un jeune adulte ?
Les 6 étapes de la croissance d’un chat
Il est essentiel de connaître l’âge de son chat. Ne serait-ce qu’à l’égard de son régime alimentaire et de sa maturité sexuelle. Sachez qu’avant d’atteindre l’âge adulte, un chat passe par six étapes fondamentales de croissance. Si certains critères diffèrent selon la race, il est des indicateurs qui ne trompent pas.
De sa naissance jusqu’à 9 jours environ, le chaton vit sa période néonatale. Très maigre, bébé n’ouvre pas encore les yeux. Ses canaux auditifs ne sont pas opérationnels. Il se guide donc à l’odorat et son système locomoteur est très hésitant. Si ce qui reste du cordon ombilical n’est pas encore tombé, bébé chat a moins de 3 jours.
L’étape de la puberté et de la stabilité du chat
Entre le 10e et le 14e jour, le chaton gagne en mobilité, ses premières incisives pointent, et il commence à voir et à entendre. À partir de 2 semaines et jusqu’à 7 ou 8 semaines, une nourriture additionnelle peut compléter le lait maternel. Le chaton court partout, joue avec ses frères et sœurs et mordille son environnement. La 3e semaine marque généralement le début de la période de sevrage, qui peut aller jusqu’à 12 semaines selon la race. C’est aussi l’étape de la socialisation du chat. Il est bientôt prêt pour entrer en contact avec d’autres animaux ou d’autres personnes.
De 7/8 semaines à 6/7 mois, la masse musculaire du chat évolue puis se stabilise. On dit qu’à partir de 7 mois, un chat de petite race termine sa croissance. Sa mâchoire compte alors 30 dents définitives. Son tempérament "tout-fou" se calme. C’est la période des premiers comportements sexuels. On bascule vers la puberté et le stade "jeune adulte".
Le stade de la pleine maturité du chat
On dit qu’un chat atteint sa pleine maturité autour d’1 an. Difficile cependant de retenir une telle échéance : tout dépend de la race de l’individu et de son vécu. Certaines grandes races, comme le maine coon ou le british, qui ont une croissance lente, doivent attendre 4 ans. Les petites races, comme le siamois, finalisent leur croissance beaucoup plus tôt. Pour le chat européen, 2 ans est une bonne moyenne.
Enfin, l’espérance de vie d’un chat oscille entre 14 et 16 ans. Dans de bonnes conditions de vie, certains atteignent même 20 ans. La fin de vie des chats de race est plus précoce, autour de 12 ans et demi.