Les chats sont susceptibles de tomber en dépression. Cependant, les symptômes peuvent souvent correspondre à ceux retrouvés dans d’autres maladies qui nécessitent un traitement médicamenteux. Il est donc important de consulter un vétérinaire pour poser un diagnostic.
Quels sont les symptômes de la dépression chez le chat ?
Un grand nombre de symptômes peuvent apparaître lorsqu’un chat est atteint de dépression. On retrouve notamment :
- la perte d’appétit,
- un manque d’entrain notable,
- l’insomnie,
- des léchages ou grattages plus intensifs,
- l’absence de toilettes,
- de l'agressivité,
- l’apparition de marquages urinaires…
Cependant, chaque chat peut présenter des symptômes différents et les symptômes peuvent eux-mêmes créer l’apparition d’une maladie différente. C’est le cas des léchages intensifs qui provoquent des réactions cutanées.
Les épisodes de dépression chez le chat peuvent être chroniques ou saisonniers, et toucher les animaux de tous âges. Chez certains chats, la dépression peut se manifester par phases maniaques et faire penser à une bipolarité. Pour éviter de confondre la dépression avec une autre maladie, il est important de consulter un vétérinaire.
Comment connaître la cause de la dépression chez le chat ?
La dépression chez le chat n’a pas obligatoirement de cause identifiable. Cependant, certains évènements de vie peuvent expliquer un épisode dépressif : la perte d’un congénère, un déménagement, le décès du maître, une hospitalisation ou la convalescence d’une blessure, l’absence répétée du maître…Pour tenter d’y remédier, vous pouvez dans un premier temps essayer d’éviter que la déprime ne s’installe durablement en stimulant votre chat. Stimuler votre animal passe bien sûr par le jeu, c’est pourquoi un nouveau jouet aidera certainement votre chat à se sentir mieux. Il peut aussi être intéressant de changer régulièrement le point d’eau et de nourriture de votre chat de place, afin de le pousser à changer ses habitudes. Si toutefois l’état de votre chat ne semble pas s’améliorer, il devient nécessaire de consulter un vétérinaire qui pourra décider d’un traitement médicamenteux.
Pour réduire le coût de la prise en charge vétérinaire de votre chat, souscrivez une assurance chat avec Fidanimo.