Pour signaler la présence de démangeaisons, les chats ont plusieurs actions révélatrices. Tout d’abord, ils peuvent se gratter de façon plus fréquente que d’habitude. Ils peuvent également se lécher grâce à leur langue râpeuse et faire leur toilette de façon frénétique
Démangeaisons chez le chat : quelles sont les causes d’un chat qui se gratte ?
Il peut être difficile de distinguer un chat sujet à des démangeaisons : en effet, ces derniers, à l’instant des humains, éprouvent de la pudeur et se cachent pour se gratter. Une démangeaison entraîne un comportement anormal. Dès qu’il se gratte, vous devez l’emmener voir un vétérinaire. En plus des actions de démangeaisons, vous pouvez vous rendre compte de sa pathologie avec la présence de lésions cutanées et de rougeurs sur sa peau.
Plusieurs causes peuvent expliquer les démangeaisons. Tout d’abord, la présence de parasites externes, qui élisent domicile dans le poil de votre chat : cela peut être une gale des oreilles. Il existe également des possibilités d’infections cutanées ou d’allergies, qui peuvent déclencher lesdites démangeaisons en dommage collatéral.
Chez le vétérinaire, tout d’abord, celui-ci va vérifier la présence des parasites grâce à un test de peigne : le brossage de votre chat avec un peigne fin peut révéler des lentes ou des excréments de parasites. Les infections bactériennes seront, elles, testées via des analyses cytologiques. Enfin, les allergies seront détectées par élimination.
Quels sont les traitements pour chat contre les démangeaisons ?
Selon le mal dont souffre votre chat, il peut exister plusieurs traitements. Tout d’abord, en cas de présence de parasites, il est possible de passer des solutions de vermifuge. En cas d’infection bactérienne avérée, on se dirige vers des solutions d’antibiotiques.
Certaines allergies peuvent provenir de son alimentation. Dans ces cas-là, le vétérinaire peut vous conseiller vers les croquettes les plus adaptées aux besoins de votre chat.
Certains types de démangeaisons peuvent être liés à une forme d'eczéma récurrent ou ponctuel (dû au stress par exemple). Dans ces cas-là, le vétérinaire vous orientera sûrement vers des médicaments en gélule avec des corticoïdes.
N’essayez pas de poser le diagnostic vous-même : le vétérinaire est là pour ça ! En revanche, vous pouvez maîtriser vos coûts médicaux en souscrivant à une assurance chat.