Le comportement de votre chat est un excellent indicateur de ses émotions et de ses besoins. Pour arriver à le comprendre, il faut donc l’observer. Mais encore faut-il pouvoir déchiffrer ses comportements ! Voici comment reconnaître un comportement anormal chez votre chat, et quand s’inquiéter.
Qu’est-ce qu’un comportement normal pour mon chat ?
Le comportement de votre chat peut parfois questionner, voire inquiéter. Certaines actions sont cependant normales. C’est notamment le cas si votre chat dort souvent : un chat domestique passe en moyenne les deux tiers de son temps à dormir. C’est donc parfaitement normal si votre chat est en pleine forme lorsque vous rentrez du travail !
Il est possible que votre chat urine partout à l’intérieur de votre appartement ou de votre maison. Ce comportement n’est pas inquiétant, notamment chez les mâles entiers, qui cherchent à marquer leur territoire. Ce comportement n’est pas à punir : une punition ne ferait qu’empirer la chose. Attention si votre chat paraît stressé : cela peut être un des symptômes. Tout comme d'autres comportements, le fait de griffer des objets ou de ramener des proies vivantes à vos pieds.
Quand faut-il s’inquiéter vis-à-vis du comportement de mon chat ?
Les comportements normaux du chat peuvent toutefois devenir symptomatiques d’un mal-être s’ils vous paraissent inhabituels et très fréquents. C’est par exemple le cas du marquage urinaire ou des griffures sur le mobilier qui, si elles sont très répétitives et apparaissent à la suite d’un changement qui aurait pu bouleverser votre chat (déménagement, décès, arrivée d’un nouvel animal ou d’un enfant dans le foyer… ) peuvent devenir le signe de stress chez votre compagnon.
Le principal symptôme de la douleur chez le chat est l'agressivité. Votre chat ne voudra pas se laisser toucher ou caresser et évitera sa nourriture. Des miaulements inhabituels peuvent également signifier que votre animal rencontre un problème de santé. De manière générale, il faudra également prendre le temps de vérifier les selles et les urines de votre chat, ainsi que l’apparition d’éventuels symptômes respiratoires.
Pour prévenir les effets du stress et garder votre animal en bonne santé, souscrire une assurance chat peut vous aider à faire des économies. Réalisez un devis en ligne avec Fidanimo