Le dalmatien est populaire auprès des familles et des enfants. Particulièrement reconnaissable grâce à ses tâches noires sur un pelage blanc comme neige, il est attachant et peut montrer un caractère têtu. Il convient tout à fait aux familles.
Origines du dalmatien
Le dalmatien tient son nom de la région qui l’a vu naître : la Dalmatie située en Croatie. Son origine remonte au 18e siècle, période à laquelle on retrouve les premières traces de son existence. Utilisé au départ comme chien de cocher, il garde une certaine affinité avec la race équine. Le premier standard officiel de la race est publié en 1890, et mène à la création du Club Dalmatien en Angleterre. Le standard est ensuite repris par la FCI en 1950. Le dalmatien est popularisé par le Disney intitulé les 101 Dalmatiens qui met en scène une famille adorable de chiens blancs à tâches noires.
Caractère du dalmatien
Le dalmatien est un chien très affectueux et indépendant. Il est très sensible et prendre soin de lui implique de faire preuve de beaucoup de douceur et de pédagogie. Il demande de l’attention et de la patience, notamment parce qu’il peut se montrer très têtu. Il est solide, actif, très intelligent et apprécie un peu de solitude. Mais son caractère affirmé demande d’être canalisé dès son plus jeune âge. Il est plutôt sociable avec les autres animaux et apprécie tout à fait la compagnie des enfants. Il peut se montrer méfiant avec les étrangers mais jamais vindicatif vis-à-vis d’eux.
Le dalmatien peut se montrer désobéissant s’il ne comprend pas l’utilité de ce qui lui est demandé. Il peut convenir aux nouveaux maîtres à condition qu’ils aient la patience et la rigueur nécessaires à son éducation. Il n’apprécie pas beaucoup de vivre en appartement car il a besoin de pouvoir se dépenser de manière régulière. L’extérieur est également très important pour la socialisation du dalmatien, qui doit être précoce pour être efficace et éviter que le chien ne se retrouve craintif et apeuré à la vue d’autres animaux.
Caractéristiques physiques du dalmatien
Le chien dalmatien possède un corps long et musclé, bien proportionné. Il s’agit d’un chien de grande taille au poil court et dense. Sa couleur est particulièrement reconnaissable : le poil est blanc tâcheté de noir ou de marron. Les tâches sont réparties de manière symétrique sur le corps du chien et très nettement dessinées.
La tête du dalmatien est harmonieuse avec son corps musclé, le stop est très légèrement marqué. Les oreilles sont de forme triangulaire, attachées haut et portées contre le crâne. La queue du chien est fine et portée en sabre.
Prix du dalmatien
Le prix d’un chiot dalmatien est compris entre 400 et 1000 euros environ. La largeur de la fourchette de prix s’explique par la variété à laquelle appartient le chien, et également par son inscription ou non au Livre des Origines Françaises (LOF). A l’entretien, le dalmatien peut coûter jusqu’à 1300 euros. Cela s’explique en grande partie par la qualité des croquettes dont il a besoin. En effet, le dalmatien est susceptible de rencontrer différents problèmes de santé qui le contraignent à choisir avec la plus grande attention son alimentation.
Santé du dalmatien
Le dalmatien est un chien robuste, qui peut toutefois être sujet à certaines pathologies qui, si elles ne sont pas prises en charge à temps, peuvent devenir invalidantes pour l’animal. Chez les chiots, la surdité est un réel risque. Elle apparaît généralement au cours des premiers mois de vie ou est congénitale, et peut être dépistée par la réalisation de tests PEA.
Le chien possède également une capacité réduite à éliminer l’acide urique, ce qui augmente son risque de souffrir de calculs urinaires. La race n’est pas hypoallergénique et peut parfaitement souffrir de dysplasie de la hanche, comme la majorité des grands chiens.
Le chien nécessite également une alimentation de qualité et très équilibrée, car la race est prédisposée à la prise de poids excessive, qui peut venir créer des pathologies autres plus invalidantes et difficiles à prendre en charge. Pour les prévenir, il est donc important d'être vigilant.
Les préoccupations mineures qui peuvent venir déranger au quotidien votre animal sont majoritairement les allergies et les otites. Elles peuvent être réduites grandement si elles sont prises en charge. Cependant, les traitements peuvent parfois être coûteux. Pour prévenir les frais de vétérinaire de votre chien, demandez un devis d’assurance chien en ligne avec Fidanimo.