La couche pour chien : l’accessoire indispensable pour maintenir un chien propre

La couche pour chien

Il n’est pas rare qu’un chien s’oublie n’importe où dans une maison sans avoir eu le temps de demander à sortir. La couche pour chien est parfois l’unique option contre les fuites urinaires canines. On vous explique.

La couche pour chien, ultime option contre les fuites urinaires

Psychologiques ou physiologiques, chroniques ou occasionnelles, les causes des fuites urinaires sont variées chez les canidés. Certains chiens sont simplement sensibles au niveau de la sphère urinaire. La moindre joie, comme retrouver son maître le soir, peut entraîner un pipi compulsif chez un chiot émotif. Même symptôme chez un chien négligé, chez qui la moindre sollicitation peut générer un stress déclencheur de pipi.

Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo.

Les causes de fuites urinaires chez le chien adulte

La malpropreté chronique peut révéler des pathologies du système urinaire chez les chiens adultes : certaines formes de diabète, ou une insuffisance rénale, qui impliquent pour l’animal de boire souvent, peuvent expliquer nombre de pipis irrépressibles. Il en va de même en cas de malformation congénitale ou d’un problème neurologique, consécutif par exemple à un AVC. Chez un chien senior, un calcul dans la vessie peut être la cause de gouttelettes irrégulières. La sénilité ou les troubles prostatiques chez les vieux chiens expliquent bien des cas d’incontinence durable.

Les causes de fuites urinaires chez la chienne

Chez la chienne, il arrive qu’une stérilisation par ovariectomie soit suivie de pertes indésirables. C’est souvent le cas des très grandes races, chez qui les œstrogènes font fonction d’accélérateurs de la pression urétrale. Par ailleurs, les chiennes en chaleur perdent fréquemment des gouttes de sang. Autant d’occasions de retrouver son plancher et son canapé souillés…

Fuites répétées ou occasionnelles, à chaque situation son type de couche

Avant que le nettoyage de votre intérieur ne se transforme en calvaire quotidien, pensez à la couche pour chien ! N’en déplaise à la dignité du toutou, cette précaution est parfois l’ultime solution lorsque toutes les autres ont échoué. Contre l’incontinence chronique, les médicaments ont leurs limites.

Couches spéciales incontinence chronique

Avec le vieillissement de la population canine, l’incontinence du chien est devenue un phénomène récurrent. Quoique bien conscient et souvent désolé de la situation, papi ou mamie chien ne parvient plus à maîtriser sa vessie : au petit matin, son panier est régulièrement humide et, même s’il a encore le réflexe de demander à sortir, il est souvent trop tard.

Lorsque les muscles de la vessie, de l’urètre ou du sphincter ne répondent plus, inutile d’espérer un quelconque traitement : il est temps de passer à la couche pour chien incontinent.

Couches pour chiennes en chaleur

Elles ne durent que quelques jours, mais cela suffit pour que des taches de sang aussi inesthétiques que non hygiéniques se répandent sur le sol. Les chaleurs d’une chienne sont toujours un moment délicat pour les maîtres soucieux de garder leur intérieur propre.

Les couches spéciales pour les chaleurs recouvrent tout l’arrière-train de la chienne. Elles sont jetables et consistent en des culottes hygiéniques munies de protège-slips en matières absorbantes.

Couches post-opératoires

Les chiens qui ont subi une opération des organes sexuels ou du système urinaire sont souvent pourvus de collerettes. Théoriquement, ces protections maintenues autour de l'encolure devraient les empêcher de lécher leurs plaies et de les contaminer. Seulement voilà, beaucoup de chiens ne supportant pas ces entraves parviennent à s’en extirper. Dans ce cas, seule la mise en place de couches parfaitement maintenues peut offrir une protection efficace à une plaie en cours de cicatrisation.

Couches pour mâle, couches pour femelle : quelles différences ?

Le marché des couches pour chiens propose des modèles adaptés au sexe de l’animal.

  • Les couches pour chiens mâles couvrent l’ensemble de l’abdomen de l’animal. La serviette absorbante consiste en une bande ventrale, permettant au chien de ne pas être restreint dans sa liberté de mouvement.
  • Les couches spéciales pour chiennes en chaleur recouvrent tout l’arrière-train de l’animal. Plus contraignantes, elles ne s’adaptent pas à la morphologie du chien mâle.

Couches jetables, couches lavables : quelles différences ?

Le marché des couches pour chien propose des couches adaptées aux circonstances.

Couches jetables pour fuites occasionnelles

Les couches jetables sont plutôt destinées aux chiots pas encore propres, ainsi qu’aux chiens de tempérament anxieux, chez qui un pipi est vite arrivé. Elles conviennent aussi aux chiennes en chaleur ou encore aux chiens venant de subir une opération. Faciles à enfiler, faciles à retirer, elles comportent une ouverture pour la queue. Elles existent en différentes épaisseurs selon le volume de fuite envisagé.

Couches lavables pour fuites fréquentes

Les couches lavables se lavent en machine sans difficulté, grâce aux fibres flexibles qui les composent. La forme de ces couches épouse parfaitement les contours de l’animal. Munies d’attaches ou de scratch, elles ne glissent pas, ne se déforment pas et durent presque indéfiniment.

Généralement conditionnées par paquets de 6 ou de 12, les couches pour chiens existent en différents formats et différents coloris. On les trouve facilement en pharmacie. Certaines marques les proposent cependant uniquement sur Internet. Pour un confort maximal de votre animal, à vous de bien vérifier leur composition. À noter : leur prix peut varier du simple au double.