Le coryza est une maladie virale féline. Cette pathologie, nommée communément grippe du chat, attaque le système respiratoire de ce dernier. C'est une maladie particulièrement fréquente chez les chats qui vivent en communauté, par exemple dans des refuges comme la SPA ou dans des pensions, mais également chez les chats non vaccinés.
Coryza : comment savoir si votre chat est contaminé ?
Atteint du Coryza, votre chat peut être sujet à des éternuements ou à de la toux, comme la grippe pour les humains. Votre animal de compagnie peut également avoir des écoulements des yeux et du nez et des montées de fièvre. Sa faiblesse peut occasionner une perte d’appétit et une absence de soif qui peut dégêner en problèmes de déshydratation.
Le problème de cette maladie, c’est avant tout son niveau de contagion. Elle est facilement transmissible d’un chat à un autre, particulièrement par le biais de gouttes de salive par exemple, possédant de nombreux gènes pathogènes, mais également par les larmes et les éternuements.
En termes de prévention, il est important de maintenir une bonne hygiène de votre chat et de prendre des précautions si jamais vous le laissez pendant des vacances dans un hôtel à chat : observez des périodes de quarantaine ou vaccinez-le.
Comment soigner mon chat du Coryza ?
Il n’existe pas de médicaments miracles pour guérir votre chat. Il s’agit avant tout de soigner les symptômes plus que le mal en lui-même, qui peut seulement être totalement évité via un vaccin. Celui-ci est administrable dès que le chaton a neuf semaines. Si le Coryza peut guérir, il peut également être mortel pour les chats ou chatons plus fragiles : d’où l’importance de le vacciner ! Attention, le vaccin n’empêche pas la contagion, mais réduit grandement les symptômes et leur gravité.
Votre vétérinaire vous conseillera sur le traitement le plus adapté pour votre chat, selon le degré de gravité du Coryza. Parfois, une hospitalisation peut être nécessaire, particulièrement dans les cas où le chat refuse de manger. Il sera alors nécessaire de le nourrir par sonde. Concernant la douleur, le vétérinaire peut prescrire des anti-inflammatoires. Il peut également utiliser des antibiotiques dans le cadre où l’infection bactérienne devient plus virulente. En cas d’écoulements réguliers sur les yeux, des pommades oculaires peuvent soulager le chat.
Afin de prévenir de toutes les maladies qui peuvent affecter votre chat, n’oubliez pas de souscrire à une assurance chat pour maîtriser vos frais de santé.