Vous le savez, un chien ne parle pas. Mais son comportement et son attitude peuvent faire passer de nombreux messages. Ainsi, lorsqu'on connaît son chien, on peut parfois se rendre compte très précocement qu'il est malade ou qu'il a un souci.
Pourquoi faut-il observer l'attitude de son chien ?
Observer puis connaître l'attitude de son chien permet au maître de répondre aux besoins de l'animal et de créer une complicité. En effet, il n'y a pas de complicité possible quand il y a incompréhension. Le chien communique principalement avec son corps. Cela peut aller de la position des oreilles à sa posture. Il faut donc apprendre à reconnaître les signaux pour savoir y répondre. Par exemple, si votre animal penche ses oreilles vers l'avant, c'est qu'il est attentif à quelque chose. Plus elles s'inclineront vers l'avant, plus l'animal se montrera en confiance. Les battements de queue vifs sont les signes d’une grande joie.
Que faire en cas de changement d'attitude de mon chien ?
Le changement d'attitude d'un chien est généralement mauvais signe et peut faire penser qu'il est malade ou en dépression. Une baisse d'appétit, un manque de réactivité, une plus grande agressivité, un sommeil qui a évolué ou un désintérêt du jeu doivent vous inquiéter. Une visite chez le vétérinaire s'impose.
Quelques attitudes typiques du chien
Pour les néophytes, voici quelques attitudes "normales" chez un chien, et leur signification.
Attitude du chien : la fugue
La fugue répond généralement à un besoin d'explorer et de découvrir le monde. Pour les mâles, cela peut également être une quête des femelles vivant à proximité. Dans tous les cas, il ne faut pas le gronder au retour à la maison, car l'animal associera la punition à la maison.
Attitude du chien : courir après sa queue
Attraper sa queue est souvent une façon d'attirer l'attention du maître. Plus l'on réagira, plus le chien recommencera, car l'animal prendra cette réaction comme une récompense.
Attitude du chien : l'aboiement
Japper est le mode de communication favori des chiens. S’il est normal d'aboyer de joie, de frustration, de méfiance ou pour prévenir de l'arrivée d'un visiteur, c'est plus étonnant lorsque c'est à chaque retour du maître. Dans ce cas-là, il s'agit d'un signe de stress face au départ de son référent.
Attitude du chien : le vol
Un chien qui vole de la nourriture ou des objets peut avoir un problème de gloutonnerie. Il faut veiller à lui donner à manger à heures fixes et ne jamais céder à ses regards implorants lorsque vous êtes à table. Enfin, ne lui courez pas après pour récupérer l'objet du vol : ce serait un jeu bien trop amusant pour lui !