Vous êtes confortablement installé(e) dans votre canapé, et votre chat ne cesse de vous tourner autour en miaulant ? Ou alors il a tendance à miauler lorsque vous êtes à table ? La plupart des chats domestiques miaulent pour se faire comprendre auprès de leur maître...
Le miaulement : langage oral du chat
Les chats disposent d'une large palette de vocalisations incluant différents types de miaulements et de ronronnements. Chacune de ces vocalisations peut signifier quelque chose de différent. Cependant, lorsque votre chat miaule en vous regardant, c'est probablement parce qu'il essaie de communiquer avec vous. En fonction du contexte, il peut s'agir d'un appel, de pleurs, d'une demande, d'un "bonjour" ou encore d'une plainte. Il conviendra donc d'analyser la situation pour comprendre ce que souhaite vous dire votre chat. L'intensité et la tonalité des miaulements joueront également un rôle fondamental dans leur compréhension. Les miaulements doux expriment généralement la satisfaction, tandis que les miaulements plus insistants sont davantage un signe de plainte ou de demande.
Miaulement et gestuelle : le combo pour comprendre quand votre chat vous parle
Pour comprendre ce que dit votre chat lorsqu'il miaule, vous pouvez également prêter attention à son comportement et à ses postures. L'alliance de la communication verbale et non verbale permet d'interpréter au plus juste ce que veut vous dire votre chat. Une queue haute, par exemple, signifie souvent que le chat est content, tandis qu'une queue basse peut vouloir dire qu'il a peur ou qu'il est en colère. Les oreilles du chat sont également à analyser lorsque ce dernier parle : quand elles sont portées bien dressées ou en avant, votre chat manifeste de l'intérêt pour quelque chose ; portées couchées, il peut être énervé ou apeuré.
Chat qui parle : attention aux erreurs !
Un chat qui miaule avec insistance lorsque vous rentrez chez vous après une longue absence peut avoir plusieurs significations. En combinant ses miaulements à son attitude, vous devriez pouvoir être en mesure de savoir s'il est simplement content de vous voir ou s'il a un problème. Tenter de comprendre un chat qui parle peut être trompeur lorsque seuls les miaulements sont analysés. Si votre chat miaule et ronronne en se roulant sur le dos, cela ne signifie pas forcément qu'il veut être caressé sur le ventre, et vous risqueriez de vous faire griffer.