Le chat est un animal de compagnie qui n’hésite pas à communiquer avec ses congénères, comme avec son maître. Il utilise une palette variée de signes et de langages. Or, comprendre et décrypter le langage de son chat est essentiel pour bien vivre avec lui. On vous dévoile tous nos conseils pour comprendre son chat.
Comprendre son chat : miaulements, la communication par la voix
Le moyen le plus facile de comprendre son chat est d’identifier les bruits qu’il émet. Pour cela, il peut soit miauler, soit ronronner… soit siffler.
Le miaulement est sans aucun doute la première des techniques qu'utilise le chat pour vous faire savoir quelque chose. C’est d’ailleurs le principal moyen de communication qu’il utilise avec l’être humain. En effet, les chats ne miaulent pas entre eux : ils communiquent davantage avec les odeurs.
Il existe principalement trois types de miaulement :
- Le miaulement bref et aigu, pour attirer votre attention : il veut jouer ou manger ;
- Le miaulement grave et long : le plus souvent, ce miaulement est synonyme de colère ou d’anxiété ;
- Le miaulement mêlé à du ronronnement : l’animal est en demande de caresse… ou en période de chaleur.
Ronronnements et sifflements : l’autre manière de comprendre son chat
Le chat communique également grâce au ronronnement. En général, le ronronnement se traduit par une sensation de bien-être chez le chat. Cependant, dans certains cas de figure, le ronronnement peut être lié à de la peur ou être même lié à de la douleur.
Finalement, le sifflement est le bruit caractéristique que le chat utilisera en situation de peur ou de stress, lorsqu’il rencontre un nouveau chat pour la première fois par exemple.
Frottement, ouverture des yeux et mouvement de la queue : le langage corporel du chat
S’il est possible de comprendre son chat grâce aux bruits qu’il émet, il est également possible de le comprendre grâce à sa posture et à ses mouvements.
Tout d’abord, les mouvements de la queue du chat permettent de comprendre ses sentiments. Ainsi, une queue dressée exprimera de la joie ou de l’excitation pour un jeu ou l’arrivée de sa nourriture.
À l’inverse, une queue en mouvement est un signe de stress ou d’agacement. Au contraire, s’il replie sa queue sous son abdomen, cela signifie qu’il se sent inférieur à la personne qu’il a en face de lui.
Si le chat hérisse ses poils et lève sa queue, cela signifiera qu’il est sur la défensive : il souhaitera donner une certaine impression de grandeur pour paraître plus effrayant.
D'autres mouvements du chat permettent de comprendre ses émotions. Par exemple, un chat se frottant aux jambes ou se lovant sur les genoux de son maître signifiera qu’il lui fait confiance et lui porte de l’affection.
Il en va de même avec les yeux : des yeux bien ouverts traduisent un bien-être général. Au contraire, des yeux ouverts en demi-lune traduisent un comportement agressif précédant une attaque sur une proie.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chat. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !