L'aromathérapie n'est pas réservée aux humains. Elle peut tout à fait s'adapter à nos animaux de compagnie. Pour profiter de tous ses avantages, voici les huiles essentielles que vous pouvez utiliser et comment les utiliser.
Aromathérapie pour chien : comment ça marche ?
L'aromathérapie consiste à avoir recours aux huiles essentielles pour soigner son chien. Ces huiles sont un mélange de différentes substances extraites de certaines plantes aromatiques (fruits, graines, écorces, résine, tiges, fleurs, etc.). L'extraction de ces substances permet d'obtenir une huile très concentrée, dont les principes actifs sont ainsi renforcés. Les nombreuses propriétés des huiles essentielles permettent de soigner et de soulager de multiples affections, tant chez l'homme que chez le chien. L'huile essentielle peut s'utiliser de différentes façons, soit par ingestion, soit par application externe, soit encore par diffusion dans l'air. Attention à toutefois bien respecter la posologie, certaines huiles pouvant s'avérer toxiques en cas de surdosage.
Aromathérapie pour chien : les huiles adaptées à votre animal
Toutes les huiles essentielles ne sont pas forcément adaptées à un usage chez le chien. Il en existe toutefois un grand nombre parfaitement compatibles avec les animaux domestiques, telles que :
- l'huile essentielle de tea tree en cas de démangeaisons, de piqures d’insectes ou d'inflammation ;
- l'huile essentielle de lavande aspic en cas de brûlure, d'infection ou de plaie ;
- l'huile essentielle de Ravintsara en cas de maladie virale ou bactérienne ;
- l'huile essentielle de cannelle de Ceylan en cas de présence de parasites ;
- l'huile essentielle de menthe poivrée en cas de mal des transports ou de nausées ;
- l'huile essentielle d'eucalyptus citronné en cas d'inflammations articulaires ou de douleurs ;
- l'huile essentielle de géranium d'Égypte pour lutter contre les tiques ;
- etc.
Les avantages de l'aromathérapie pour chien
L'aromathérapie possède de nombreux avantages. Le premier est bien sûr le côté naturel des traitements. Extraites des différentes parties des plantes, les huiles essentielles sont utilisées depuis très longtemps pour soigner et soulager naturellement les humains et les animaux. Il s'agit également d'une méthode douce et peu invasive, qui ne provoquera pas d'effets secondaires chez votre compagnon. L'aromathérapie a aussi l'avantage de pouvoir être utilisée en traitement préventif et s'avère particulièrement efficace pour lutter contre les parasites et soulager les douleurs du chien. Les huiles essentielles ont aussi l'avantage de ne pas provoquer de résistance sur le long terme.
Mais pour pouvoir profiter de tous les bienfaits de l'aromathérapie pour chien et éviter les erreurs, pensez à prendre conseil auprès de votre vétérinaire.