Votre chat doit s’habituer à de nombreuses choses en arrivant chez vous : bruits, odeurs, enfants, appareils ménagers et éventuels visiteurs… Cela peut entraîner des comportements de protection s’il n’est pas sociabilisé suffisamment. Voici comment procéder.
Sociabiliser son chat : pourquoi est-ce important ?
Lorsqu’il est accueilli dans votre foyer, votre chat doit s’habituer à son nouveau territoire. Cela signifie reconnaître les endroits où il a le droit d’aller ou non, les personnes qui l’entourent et qui font partie du foyer ; cela signifie aussi apprendre à reconnaître ce qui est anormal et peut représenter un danger. Dans les premières semaines après son arrivée, votre chat ne sera pas en mesure de faire la différence entre le normal et l’anormal car il n’est pas encore au fait de vos habitudes. Pour lui, il est donc extrêmement important que vous puissiez l’aider à cette transition en douceur pour éviter les comportements anormaux qu’un manque de sociabilisation pourrait entraîner. En effet, un chat non sociabilisé montre des comportements anxieux excessifs, est craintif, nerveux et parfois même agressif.
Comment sociabiliser mon chat ?
La sociabilisation de votre chat doit commencer dès ses premiers mois de vie. Ce sont en effet les moments entre la quatrième et la douzième semaine de vie qui sont les plus importants pour permettre à votre chat de prendre de bonnes habitudes. C’est aussi souvent une période au cours de laquelle le chaton est sous la responsabilité de sa mère, ce qui implique que c’est à elle que revient le plus gros du travail. Cependant, le moment du changement d’environnement et de l’adoption peut mettre à mal les progrès du chaton. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place quelques aménagements qui aideront votre nouveau compagnon à se sentir en confiance chez vous. Il faudra donc veiller à lui offrir un espace juste pour lui et lui laisser le temps de s’approprier son nouvel environnement. Emmenez votre chat dans toutes vos aventures et laissez-le explorer à son rythme. Veillez à rester calme et à vous approcher en douceur de votre chat s’il se montre craintif. Il est important de bien observer son comportement pour pouvoir adapter le vôtre en conséquence.
Prendre soin de votre chat peut représenter un budget conséquent. Pour faire face sereinement à tous les frais de santé de votre chat, réalisez un devis d’assurance chat avec Fidanimo.