Si vous dressez un chiot, l'apprentissage de la propreté n’empêche pas la survenue de petits accidents. Un chien peut toutefois devenir malpropre à tout âge, mais pas sans raison. Faire ses besoins dans la maison peut avoir des causes multiples. Afin de ne pas traumatiser le chien et l’aider à retrouver ses bonnes habitudes, il faut donc avoir un comportement adapté à la cause de ces accidents.
Pour quelles raisons un chien est-il malpropre ?
La première raison qui vient à l'esprit est un problème d'éducation. Cela peut en effet être le cas chez les jeunes chiots ou les chiens recueillis. Cependant, ce n'est pas la seule cause possible. L'une des raisons les plus communes à ce changement de comportement est un événement extérieur, comme une femelle en chaleur ou un déménagement. Il peut aussi arriver que le chien devienne malpropre suite à un accident ou un problème de santé. Enfin, il faut savoir que les chiens âgés peuvent devenir incontinents.
Prendre en compte le comportement et les besoins d'un chien malpropre
Au-delà des causes possibles, le chien peut devenir malpropre, car il ne peut plus se retenir. Ce comportement peut survenir s'il ne sort pas assez souvent ou pas assez longtemps. Si vous n'avez pas d'extérieur, la promenade est le seul moment de la journée où le chien sort. Il est donc important de lui laisser le temps de faire ses besoins, mais aussi de communiquer avec les autres animaux. Votre chien peut aussi être malpropre, car il est émotif. S'il apprécie les visites ou au contraire n'aime pas le contact avec d'autres personnes, uriner sur le sol peut simplement être sa manière d'exprimer son émotion. Prendre ces éléments en compte est important pour l’aider à progresser et stopper cette attitude.
Que faire pour aider mon chien malpropre ?
Le réflexe à adopter est de rester bienveillant envers l'animal et de lui redonner confiance. Les comportements négatifs comme le fait de mettre sa truffe dans ses déjections sont déconseillés. En revanche, vous pouvez placer sa gamelle à l'endroit où il a uriné. Cela l'incitera naturellement à ne pas refaire ses besoins à cet endroit. Si vous avez plusieurs animaux, déterminez des espaces pour chacun d'entre eux afin d'éviter les besoins faits pour marquer un territoire. Enfin, adaptez vos habitudes de promenade à la capacité de retenue de votre chien, en fonction de son âge : en moyenne, un chiot se retient d'uriner 4 heures ; ce délai est allongé à 12 heures pour un chien adulte. Si, malgré tout, le chien reste malpropre, demandez conseil à votre vétérinaire.