Que votre chien soit sujet aux infections, que ses oreilles aient tendance à se boucher, ou que vous n'ayez pas encore pris le temps de le faire, nettoyer les oreilles de votre chien fait partie des tâches indispensables à son bien-être. Mais pourquoi nettoyer les oreilles de votre compagnon ? Quelles sont les bonnes techniques et quelles précautions prendre ?
Pourquoi nettoyer les oreilles de son chien ?
Tout comme celles des êtres humains, les oreilles de votre chien produisent du cérumen. Cette sécrétion naturelle produite par les glandes sudoripares et les glandes sébacées joue un rôle protecteur et nettoyant pour ses conduits auriculaires. En effet, il lie les dépôts de poils, de particules de poussière ou encore de peaux mortes ensemble et les redirige vers l'extérieur du canal auditif. Le cérumen vise donc à nettoyer le conduit et à le protéger d’éventuelles infections.
Toutefois, même s'il est utile à la bonne santé des oreilles de votre chien, il peut se transformer en amas et provoquer des inflammations. C'est à ce moment-là qu'une intervention humaine devient nécessaire. Lorsque votre chien commence à se gratter régulièrement l'oreille, que cette dernière gonfle et rougit et qu'il secoue souvent la tête, c'est qu'il est probablement temps de lui nettoyer les oreilles.
Quand nettoyer les oreilles de son chien ?
Les oreilles de votre chien doivent être nettoyées en moyenne une fois tous les six mois ou une fois par an. Mais en dehors de cette période, d'autres événements peuvent vous pousser à les lui laver : si votre chien a joué en extérieur et que ses oreilles sont sales, ou s'il est victime de gale auriculaire, un parasite provoqué par les acariens. La gale auriculaire est visible à la couleur brune — voire noire — du cérumen. Les oreilles de votre chien dégagent une odeur nauséabonde et s'irritent, jusqu'à l’inflammation.
Il peut aussi être nécessaire de nettoyer les oreilles de votre chien avant un examen de l'oreille. En effet, avant une auscultation, il peut être intéressant de nettoyer les conduits auditifs de votre animal de compagnie afin que le vétérinaire soit en mesure de voir le conduit et le tympan avec son otoscope.
Enfin, nettoyer régulièrement les oreilles est indispensable pour les chiens sujets aux infections auriculaires, notamment après une baignade dans un ruisseau ou dans un lac.
Comment nettoyer les oreilles de son chien ?
Il est possible de nettoyer les oreilles de son chien chez soi, sans l'aide d'un vétérinaire. La première étape consiste à analyser les oreilles de votre compagnon et à vérifier qu'elles ne sont ni blessées, ni irritées. Dans certains cas, les chiens refusent de se faire nettoyer les oreilles parce qu'ils ont mal. Il faudra dans ce cas faire quand même appel à un vétérinaire.
Une fois l'oreille contrôlée, vous pouvez y verser un peu de nettoyant auriculaire spécial chien. Ce nettoyant permet d'éliminer le cérumen et les saletés présents dans l'oreille. Attention à ne pas avoir recours à un produit destiné aux humains ou à une solution à base d'alcool, qui pourraient endommager la peau sensible des oreilles de votre chien. Une fois le produit versé, vous pouvez masser quelques secondes les oreilles de votre chien et enlever les résidus à l'aide d'un mouchoir.
Nettoyer les oreilles de votre chien : les précautions à prendre
Outre le choix d'un produit spécialement adapté aux oreilles des chiens, d'autres précautions sont à prendre lors du nettoyage. Les oreilles des chiens sont en effet très sensibles et ont tendance à s'infecter et à se blesser facilement. C'est la raison pour laquelle vous devez absolument adopter des gestes doux et prudents lors de cette opération.
Si votre chien pleure au moment du nettoyage, arrêtez immédiatement et essayez de le calmer en le caressant et en lui parlant doucement. S'il refuse de se faire nettoyer les oreilles, il n'y a parfois pas d'autre solution que de consulter un vétérinaire.
Quel produit pour nettoyer les oreilles de votre chien ?
Le choix du produit de nettoyage est essentiel pour garantir le bien-être de votre chien. Les produits spécialement destinés à cet usage sont généralement vendus chez le vétérinaire ou en pharmacie. Les solutions auriculaires avec action céruménolytique sont particulièrement recommandées pour dissoudre les saletés et le cérumen. Attention à ne pas utiliser de cotons-tiges, qui pourraient blesser le tympan de votre animal de compagnie. Des solutions naturelles de nettoyage existent également, à l'instar de l'huile d'olive et de l'huile d'amande douce, qui permettent toutes deux d'évacuer plus facilement les saletés présentes dans les oreilles.