Source de dangers pour l’animal, stressante pour son propriétaire, la fugue d’un chien n’est jamais très agréable à vivre. Il existe heureusement quelques astuces à mettre en place pour empêcher un chien de s’enfuir.
Comprendre le comportement du chien pour empêcher la fugue
C’est la première méthode à appliquer pour empêcher un chien de s’enfuir : identifier la cause de la fugue. Il existe en effet tout un tas de raisons qui peuvent inviter votre compagnon à quatre pattes à aller voir ailleurs. Un chien peut ainsi fuguer :
- parce qu’il s’ennuie ;
- parce qu’il est attiré par un autre compagnon canin ;
- parce qu’il a peur ;
- parce qu’il ressent un manque affectif ;
- parce qu’il a faim.
Dans la plupart des cas, identifier l’origine de la fugue permet de résoudre le problème.
Quelles solutions pour empêcher un chien de fuguer ?
Pour empêcher la fugue d’un chien, il convient d’apporter la réponse adaptée à l’origine de la fugue. Un chien qui fugue par ennui ou pour attirer l’attention de son maître devrait cesser de s’enfuir si vous lui accordez plus de temps et plus d’attention. Un chien qui fugue pour aller chercher de la nourriture n’aura aucune raison de prendre le risque de quitter son foyer si ses besoins nutritionnels sont bien respectés. Pour les propriétaires d’un chien mâle (surtout), être attentif à la présence de femelles à proximité du domicile, notamment à la période des amours, peut aussi permettre d’éviter de retrouver votre chien à quelques pas de la maison.
Empêcher un chien de fuguer : clôture ou éducation ?
Au-delà des astuces évoquées ci-dessus, deux autres techniques peuvent également permettre d’empêcher un chien de fuguer : la mise en place d’une clôture et l’éducation. Pour les propriétaires d’un chien fugueur, l’installation d’une clôture suffisamment solide et haute pour rendre impossible toute tentative d’évasion est l’une des solutions les plus efficaces. Apprendre à votre chien le rappel (comportement qui figure dans la base de son éducation) peut aussi être utile pour inviter votre chien à revenir vers vous au moment où il pense pouvoir prendre une autre direction. Il existe par ailleurs des colliers ou des systèmes anti-fugue pour les chiens. A priori pratiques, ces solutions se révèlent en réalité inefficaces sur le long terme. Elles sont donc à limiter aux cas d’urgence et à bannir le plus rapidement possible en privilégiant les autres méthodes décrites précédemment.