Avant d'adopter un chien, il est essentiel de s'attarder sur les différentes races existantes. L'adoption est en effet une décision importante, impliquant de lourdes responsabilités et des changements de mode de vie. Plusieurs questions sont dès lors à se poser… Mon logement me permet-il d'adopter un gros ou un petit chien ? Qu'est-ce que j'attends de mon futur compagnon ? Quelles sont les activités que je souhaite faire avec lui ? Y a-t-il des enfants ou d'autres animaux chez moi ? Quel budget est-ce que je désire allouer à l'achat et à l'entretien de mon compagnon ? Toutes ces questions vous permettront de sélectionner les races de chien les mieux adaptées à votre situation.
1. Quelles activités faire avec votre chien ?
C'est l'un des premiers critères de choix de votre nouveau chien. Vous êtes sportif et rêvez d'emmener votre compagnon dans vos courses à pied ou pour de longues séances de cani-VTT ? Alors il vous faut impérativement un chien énergique et sportif ! Vous voulez vous lancer dans les compétitions d'agilité ou les sports de flair et de détection d'odeur ? Un chien de travail comme un chien de chasse ou un chien de berger devrait répondre à vos attentes. Vous voulez un chien pour de la compagnie et pour les câlins devant la télévision ? Certains chiens comme le bouledogue anglais, par exemple, se promènent très peu et préfèrent rester à se reposer à la maison…
2. Quelle taille de chien choisir ?
La taille de votre chien est l'un des premiers éléments à déterminer pour vous décider à choisir un chien. Si vous habitez un petit appartement, par exemple, mieux vaut choisir un chien de petite taille. À l'inverse, si vous avez une grande maison avec jardin, un chien de grande taille sera tout à fait adapté ! Il faut aussi savoir que plus un chien est grand et plus ses besoins alimentaires sont importants. Les grands chiens ont également tendance à vivre moins longtemps que les petits chiens. Donc si votre budget est limité et que vous voulez un compagnon pour de nombreuses années, choisir un chien de petite taille est peut-être plus adapté. Et pas de panique, car certaines petites races de chiens aiment le sport, l'agilité et la compétition.
3. Choisir son chien : faut-il préférer un chiot ou chien adulte ?
Beaucoup de nouveaux foyers préfèrent adopter un chiot qu'ils verront ainsi grandir. Mais les refuges pour animaux débordent de chiens abandonnés qui ne demandent qu'à trouver une nouvelle famille. Alors si votre budget est limité et que vous ne souhaitez pas vous lancer dans l'éducation d'un chiot, l'adoption d'un chien adulte peut être une bonne idée, en plus de représenter une bonne action !
Bien sûr, si vous voulez éduquer vous-même votre chien et apprendre à bien connaître son tempérament, l'adoption d'un chiot peut être envisagée.
Dans tous les cas, l'éducation ne fait pas tout et chaque chien possède son propre caractère, presque aussi complexe que celui des humains.
4. Choisir son chien : quelle apparence pour votre futur animal ?
L'apparence jouera évidemment un rôle majeur dans le choix de votre futur chien. Outre la taille, vous aurez également à choisir entre chiens à poils courts et chiens à poil long, entre chiens solides et costauds et chiens frêles et athlétiques, entre chiens unis et chiens multicolores… Bref, il existe une multitude de races de chiens différentes. Quant à la morphologie, on en distingue quatre :
- les braccoïdes : labrador, braque, épagneul, etc. ;
- les molossoïdes : dogue, bouledogue, saint-bernard, etc. ;
- les lupoïdes : samoyède, border collie, husky, etc. ;
- les graïoïdes : lévrier greyhound, saluki, etc.
Lors du choix de l'apparence de votre chien, prenez aussi en considération le temps que vous êtes prêt à mettre pour le toilettage de l'animal. Un samoyède, par exemple, est bien plus complexe à toiletter qu'un chihuahua.
5. Choisir son chien : quel budget pour adopter ?
L'adoption d'un chien représente un budget important, qui varie énormément d'une race à l'autre. Plus le chien est de grande taille et plus il coûte cher, tant en matière de soins qu'en matière de nourriture et de transport.
À l'achat, un chiot de race qui provient d'un éleveur sera automatiquement plus cher qu'un chien de refuge, qui aura par ailleurs l'avantage d'être déjà stérilisé, vacciné, identifié et vermifugé.
Le toilettage peut aussi peser dans la balance. Alors qu'un chien à poil court pourra facilement être toiletté par vos soins, ce ne sera pas forcément le cas d'un chien à poil long.
Votre budget vous aidera donc à déterminer la taille, l'âge et l'apparence de votre futur chien.