Atout indispensable pour une relation harmonieuse, la communication avec un chien doit respecter certaines règles.
Pourquoi la communication avec un chien est importante ?
Pour vivre harmonieusement avec son animal à quatre pattes, il faut l'éduquer. Et l'éducation canine passe par la communication. C'est la clé pour lui faire comprendre ce que vous attendez de lui. De plus, le chien est un animal sociable qui est particulièrement attaché à son entourage. C'est tout naturellement qu'il a besoin de communiquer avec cet entourage. S’il n'y a pas de communication, votre compagnon aura tendance à se replier sur lui-même et à développer des troubles du comportement. La communication permet également de mieux comprendre l'animal et donc d'être apte à le rassurer quand il a peur ou à détecter un souci de santé.
Comment le chien communique-t-il ?
Le chien a différentes méthodes de communication. Il s'exprime par sa position corporelle : il remue la queue lorsqu'il est content, ses poils se hérissent quand il est sur la défensive… Il peut également émettre des sons : gémissements, grognements, jappements… Enfin, les odeurs font partie du langage canin, grâce aux sécrétions.
Comment instaurer la communication avec son chien ?
Puisque le chien utilise différentes méthodes pour communiquer, vous pouvez en faire autant. Tout est bien entendu une question de temps et de complicité avec votre animal.
La communication avec le chien : le langage verbal
Le langage, c'est la communication favorite de l'Homme. C'est donc tout naturellement que l'on parle à son chien. C'est d'ailleurs la façon la plus simple de transmettre des ordres. Mais celle-ci a ses limites qu'il faut prendre en compte. Le chien ne comprend pas les phrases complexes, il associe simplement un mot à la situation dans laquelle il est utilisé. L'animal est, en réalité, plus sensible à l'intonation et aux sons utilisés. Il faut donc veiller à toujours prononcer le mot de la même façon. Question mémoire, le chien peut retenir plus de 1 000 mots.
La communication avec le chien : les gestes
Le chien a l'habitude de communiquer avec son corps. Le langage gestuel est donc très naturel pour lui. Le geste est parfait pour renforcer un ordre ou pour récompenser par une caresse. Choisissez bien la zone caressée, car vous envoyez également un message : caresser les flancs est une invitation au jeu, le cou est une récompense… Veillez à ce que les gestes soient toujours les mêmes avec une signification identique.
La communication avec le chien : les émotions
Votre chien ressent vos émotions. Si vous êtes en colère contre lui pour une bêtise qu'il a commise, il le ressentira et se sentira penaud. Il n'est ainsi pas nécessaire de lui faire la leçon.