Les colliers GPS pour chien sont de plus en plus utilisés par des maîtres soucieux de localiser leur chien à tout moment. Munis d’une puce et d’un récepteur, ces appareils passent par des signaux émis par satellite ou par radio.
Qu’est-ce qu’un collier GPS pour chien ?
Un collier GPS consiste en un GPS (Global Positioning System) intégré au collier du chien et configuré selon certaines instructions. Créé à l’origine par l’armée américaine, ce système utilise les signaux transmis par satellite. Les informations sont ensuite communiquées via un smartphone ou un récepteur fourni avec le collier.
Dans quelles circonstances utiliser un collier GPS pour chien ?
Un collier GPS pour chien est indispensable partout où les chiens fugueurs sont susceptibles de trouver un accès pour partir seuls à l’aventure. C’est notamment le cas à la campagne lorsque les clôtures sont inefficaces.
Ce type d’appareil est de même utile lorsqu’il est difficile de maintenir son chien en laisse des heures durant, par exemple à l’occasion d’une randonnée d’une journée ou plus.
Il peut aussi s’avérer nécessaire lorsqu’au moindre bruit inhabituel, le chien sursaute et déguerpit à toutes pattes.
Certains colliers GPS sont dotés de fonctions additionnelles permettant d’analyser le comportement du chien au cours de ses déplacements. Ainsi, lorsqu’un problème survient, le maître s’en trouve immédiatement informé. C’est notamment le cas lorsque, dans le cadre de missions de secours, un chien risque de se faire piéger en zone dangereuse.
Collier GPS pour chien : à quel âge un chiot peut-il commencer à porter un tel dispositif de surveillance ?
Pour commencer à porter un collier GPS, un chiot doit être âgé d’au moins 4 mois. Il doit par ailleurs être déjà capable de réagir correctement à des ordres simples, tels que "stop" ou "pas bouger". La réglementation exige aussi que l’animal pèse au moins 3,5 kg, et la mesure du tour de son encolure doit être supérieure à 34,5 cm.
Comment fonctionne un collier GPS pour chien ?
Un collier GPS pour chien peut indiquer la position de l’animal à environ 5 mètres près. Il fonctionne grâce à un système GPS contenu dans une puce. Pour une réception correcte, la puce va souvent devoir capter plusieurs signaux satellites. Quelques minutes peuvent donc être nécessaires. La manœuvre doit se faire de préférence à l’extérieur et à découvert. En ville, la précision est toujours moins bonne, de même qu’à l’intérieur d’un bâtiment.
En l’absence de signaux GPS, le GSM (Global System for Mobile communications), en utilisant le réseau de la téléphonie mobile, peut s’avérer utile. Ici, la localisation peut dépasser 100 mètres en ville et quelques kilomètres à la campagne.
Combien de types de colliers GPS pour chien existe-t-il sur le marché ?
Le marché compte actuellement 3 types d’appareils GPS pour chien.
Le collier GPS connecté
Le collier GPS connecté pour chien est le plus courant. Relié au téléphone du maître via le réseau GSM, sa couverture dépend du périmètre de capture du smartphone. En clair, tant que votre chien se trouve à l’intérieur de cette zone, il est repérable. Bien sûr, ce système nécessite un accès Internet. Certains colliers fonctionnent en outre grâce à une carte SIM. Pour bénéficier de certaines fonctionnalités, une application Android ou IOS doit être installée sur le collier.
Le collier tracker radio / GPS
Comparable au système des talkies walkies, le collier tracker radio / GPS a une portée d’environ 120 km, à condition que la zone soit bien dégagée. Ce système n’est pas compatible avec le réseau GSM, il ne nécessite donc pas de réseau téléphonique. Il fonctionne grâce à un signal radio et un GPS.
Ce type d’appareil est beaucoup plus précis que le simple collier GPS connecté. Son prix est aussi plus élevé. Il est généralement utilisé par des professionnels, comme les services de secours en montagne.
Le collier de repérage bip sonore
Le collier de repérage bip sonore est plutôt conçu pour les chiens d’arrêt ou de chasse. Ce collier émet en effet un bip sonore à l’endroit de la localisation du chien. Plus l’animal est mobile, plus le son des bips est espacé. Lorsque l’animal s’arrête, les bips s’accélèrent. Aussi pratique soit-il, ce dispositif exige que la zone soit relativement silencieuse et que le maître ait une oreille fine.
Le collier de repérage bip sonore fonctionne avec une batterie d’une très grande autonomie (environ 6 mois). Spécifiquement destiné à être porté en milieu naturel, ce type de collier est souvent étanche et muni de stimulations antichoc, ce qui laisse quartier libre à un chien vivant beaucoup à l’extérieur.
Combien coûte un collier GPS pour chien ?
Les premiers prix d’un collier GPS pour chien tournent autour de 50 euros. Bien sûr, plus les fonctions additionnelles sont nombreuses, plus le prix augmente. C’est notamment le cas des colliers munis de sons divers ou de torches à LED par exemple. Certains appareils peuvent atteindre ainsi 200 euros. Soyez enfin vigilant : pour la sécurité de votre chien, le collier doit avoir reçu la validation des normes européennes.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo.