Le chien est un fabuleux compagnon pour les enfants. Il contribue non seulement à leur éveil, mais aussi à leur développement psychologique et à leur développement moteur. Mais comment s'assurer d'une bonne cohabitation entre chien et enfant ? Quels sont les gestes à adopter au quotidien pour assurer leur sécurité ?
Avoir un chien à la maison : les effets bénéfiques sur l'enfant
C'est prouvé, les chiens ont un effet bénéfique sur les enfants. Ils participent en effet activement au développement de l'enfant à différents stades de sa vie. Dès la naissance de l'enfant, le chien contribue au développement psychomoteur du bébé, qui aura tendance à explorer son environnement plus facilement et plus rapidement. Lorsque votre enfant grandit, la présence d'un chien dans le foyer permet de travailler sa notion de respect, de responsabilité et de tolérance. Côté psychique, la présence d'un chien dans la maison a tendance à apaiser et à sécuriser les enfants. Très rapidement, le chien deviendra un véritable ami et confident pour votre enfant, un roc sur lequel il pourra se reposer lorsqu'il aura besoin de soutien.
Comment gérer l'arrivée d'un chien dans une famille ?
Lorsque le chien est déjà là et qu'un enfant arrive dans le foyer, il est essentiel d'habituer le chien à l'odeur du nouveau-né et de lui accorder toujours autant d'attention après l'arrivée de l'enfant. Un travail peut également être fait en amont afin d'habituer le chien aux gestuelles parfois brusques et maladroites des jeunes enfants. Votre chien devra également s'acclimater progressivement à l'odeur, aux cris, aux pleurs et aux mouvements de l'enfant. Des exercices peuvent être réalisés par les futurs parents avant l'arrivée de bébé.
Lorsque l'enfant est déjà présent et qu'un chien arrive dans le foyer, un travail est également nécessaire. L'enfant devra en effet respecter un certain nombre de règles pour assurer le bien-être du chien et sa propre sécurité. Les moments de jeux devront absolument se faire sous surveillance.
Les règles de base à respecter pour une bonne cohabitation
Les enfants ont naturellement tendance à exciter les chiens, voire à être agressifs avec eux par excès d'amour. Des règles seront donc à mettre en place dès le début de la cohabitation :
- ne pas toucher au chien lorsqu’il mange ;
- ne pas solliciter le chien lorsqu'il dort ;
- ne pas toucher à ses jouets ;
- adopter une gestuelle et une voix douces lors des interactions ;
- ne pas lui tirer les poils ou les oreilles, ne pas le contraindre ni lui crier dessus ;
- ne pas l’enlacer ni mettre son visage en face de sa gueule ;
- ne jamais laisser le chien et l'enfant seuls, sans surveillance.
Comment aider l'enfant face à la mort du chien ?
Les enfants ont souvent tendance à faire le parallèle entre la vie de leur chien et leur propre vie. La mort d’un chien au sein du foyer sera donc vécue comme un drame, non seulement parce que l'enfant ressentira un manque important, mais aussi parce que cette mort le confrontera à sa propre mort. Lorsque le chien est euthanasié à l'initiative des parents, cela peut être vécu comme un acte extrêmement violent – voire cruel – par l'enfant. En fonction de la situation et de l'âge de l'enfant, il peut être préférable de lui cacher les circonstances de la mort du chien. Lorsque le chien décède à la suite d'un accident, l'enfant peut prendre peur pour sa propre vie. Il peut donc être intéressant de rappeler les règles de sécurité de base à l'enfant. Dans tous les cas, un enterrement digne de ce nom peut aider l'enfant à faire son deuil. Attention à ne pas minimiser ni dramatiser le chagrin de l'enfant, en favorisant le dialogue et en accompagnant l'enfant dans son deuil.
Chiens et enfants : une relation à surveiller de près
Dans tous les cas, même si votre chien est particulièrement bienveillant et même si l'enfant est très respectueux, il est essentiel de garder un œil sur eux lorsqu'ils interagissent. En effet, malgré un très bon caractère et malgré une très bonne éducation, il est impossible de prévoir la réaction d'un chien face à un événement inhabituel ou à des situations complexes. Un enfant en bas âge pourrait à tout moment marcher sur la patte ou tirer la queue du chien sans le faire exprès, provoquant un accès de colère ou d'agressivité chez le chien. Parce qu'un chien demeure un animal avec ses propres codes, il est essentiel de rester vigilant et de toujours surveiller les interactions chien / enfant afin d'éviter les accidents, qui peuvent avoir de terribles répercussions sur l'un comme sur l'autre.