Le cocker anglais, ou Spaniel, est une race de chiens très populaire de par son physique attachant et son caractère doux et joyeux. Fidèle, joueur, intelligent, il est le chien parfait pour tous et sait s’adapter sans problème à ses maîtres.
Origine du cocker anglais
Le cocker anglais est un chien dont la race est très ancienne et descend d’Espagne et d’Angleterre. Il apparaît en effet en Espagne dès le 16e siècle, ce qui lui valut son nom de Cocker espagnol à cette période. Il est ensuite exporté vers l’Angleterre au cours du 18e siècle, notamment par les rois comme Charles V. C’est en partie grâce aux monarques anglais que la race est popularisée et utilisée comme chien de chasse.
Le cocker anglais fait son arrivée en France au début du 20e siècle et connaît un grand succès, qui mène certains éleveurs à reproduire la race sans précautions prises pour éviter la consanguinité. La race connaît à ce moment-là une mauvaise réputation due à certains chiens agressifs, nés d’une union consanguine entre les chiens. Le standard de la race est établi en France en 1901.
Caractère du cocker anglais
Le cocker anglais est un chien très affectueux. C’est ce trait de caractère qui a fait sa renommée dans les années 1900. Il est plutôt calme et la vie en appartement peut lui convenir, même si un extérieur est plus adapté. Il ne s’agit pas d’un chien très protecteur : le cocker anglais est une vraie crème, qui n’aboie que très peu et a besoin de ses maîtres pour se sentir heureux. Il recherchera souvent votre attention et est friand de caresses. Il garde cependant quelques instincts relatifs à son usage comme chien de chasse dans les siècles précédents, ce qui peut nécessiter une éducation rigoureuse à ce sujet et une vigilance lors de promenades en plein air.
De par son caractère doux et polyvalent, le cocker anglais convient tout à fait aux familles. Il apprécie la cohabitation avec les enfants et ne voit pas d’inconvénient à partager son lieu de vie avec d’autres animaux. Il n’a pas peur des étrangers. Au quotidien, il est vif, intelligent et toujours joyeux. Par sa vitalité, il peut parfois rencontrer des difficultés à obéir. Il a donc besoin d’une éducation ferme et douce dès ses premiers mois de vie.
Caractéristiques physiques du cocker anglais
Le cocker anglais est un chien de taille moyenne, qui possède une longue tête et un poids pouvant aller jusqu’à 14 kilos pour les mâles.
Physiquement, le cocker anglais est reconnaissable à ses grandes oreilles tombantes de chaque côté de sa tête bien proportionnée. Il possède des yeux en amande bruns, qui sont pleins de vitalité et de douceur. Son corps est musclé et plutôt compact avec une queue frétillante, ce qui le rend tout à fait adorable.
Son poil est plutôt long et plat. Il possède de petites franges sur les pattes et au-dessus des jarrets. Malgré la longueur des poils, un simple brossage est nécessaire car le poil ne pousse pas de manière excessive. Le cocker anglais est de couleur unie noire, fauve ou chocolat et peut parfois mélanger les couleurs dans un joli camaieu.
Prix du cocker anglais
Le cocker anglais représente un coût moyen compris entre 700 et 1000 euros à l’achat dans un élevage. En termes d’entretien, vous pouvez compter un budget allant jusqu’à 1000 euros, relatif aux frais d’entretien et de toilettage qui peuvent augmenter rapidement si votre chien a besoin d’un petit coup de propre de manière régulière. L’alimentation peut également représenter un coût financier important car le chien peut prendre rapidement du poids et a donc besoin d’une nourriture de qualité.
Santé du cocker anglais
L’espérance de vie du cocker anglais est relativement importante puisqu’elle peut atteindre 15 ans sans problème. En effet, le cocker anglais est une race de chiens plutôt robustes qui n’est pas souvent malade. Les principales pathologies qui le concernent sont liées aux oreilles ou à la peau, qui sont à risque à cause des poils longs qui favorisent l’apparition de corps étrangers. Les oreilles et les yeux du chien sont donc à surveiller et à entretenir souvent.
D’autres pathologies sont susceptibles d'apparaître chez le chien cocker anglais, comme la dysplasie, l’atrophie rétinienne ou la néphropathie familiale. Ces maladies sont reconnaissables à l’avance et peuvent être prises en charge rapidement si la prévention est suffisante. Des visites régulières chez votre vétérinaire seront donc nécessaires et peuvent vous être remboursées par une assurance chien. Réalisez un devis en ligne avec Fidanimo.