Comme l’être humain, le chien est sensible à certaines maladies. Comme pour l’être humain, il est possible de soigner certaines de ces maladies via l’administration de médicaments. Dans la catégorie des médicaments pour soigner des infections périodontiques, le Clavaseptin fait figure de référence. Propriétés, posologie, durée du traitement… Fidanimo, spécialiste de l'assurance pour chien, vous livre tout ce qu’il faut savoir au sujet de ce médicament pour chien.
À quoi sert le Clavaseptin ?
Le Clavaseptin désigne un médicament qui peut être utilisé chez le chien dans le cadre d’un traitement, seul ou en association, des infections périodontales ou périodontiques à germes sensibles à l’association amoxicilline/acide clavulanique. Voilà pour la partie technique et médicale. En pratique, le Clavaseptin chez le chien est utilisé pour soigner des maladies bucco-dentaires comme une gingivite ou, plus largement, pour tout ce qui se rapporte à la maladie parodontale chez le chien.
Quelles sont les propriétés du Clavaseptin ?
Le Clavaseptin possède des propriétés pharmacologiques et pharmacodynamiques. Le Clavaseptin s’inscrit parmi les anti-infectieux pour usage systémique avec l’amoxicilline qui, par son appartenance à la famille des pénicillines bêta-lactamines, inhibe la formation de la paroi cellulaire de la bactérie. L’acide clavulanique joue de son côté le rôle d’inhibiteur irréversible des bêta-lactamases intra et extracellulaires.
Qu’est-ce que la maladie parodontale chez le chien ?
La maladie parodontale est une maladie infectieuse qui peut être définie comme la prolifération de bactéries dans la bouche de l’animal. Le plus souvent, la maladie parodontale est causée par la plaque dentaire qui se minéralise au fil des mois et qui se transforme petit à petit en tartre. Non éliminé, ce tartre provoque, dans un premier temps, une gingivite, c’est-à-dire une inflammation des gencives. Lorsqu’elle n’est à son tour pas prise en charge, cette gingivite peut se dégrader en parodontite, avec des conséquences plus ou moins graves allant du déchaussement des dents à la fracture de la mâchoire en passant par l’infection de divers organes.
Quelles sont les solutions de prévention ?
Comme pour de nombreuses maladies qui touchent le chien, il est possible d’agir en prévention. Là où les vaccins et les vermifuges pour chien permettent par exemple d’éviter des infections parasitaires, l’élimination régulière du tartre permet d’éviter l’apparition de gingivites chez le chien et, à terme, des infections parodontales ou périodontales. Au quotidien, il est donc important de prendre soin de la plaque dentaire de votre compagnon à quatre pattes. Cela passe par une action mécanique répétée très régulièrement (brossage des dents ou bâtonnets à mâcher). Lorsque le tartre devient trop important, un détartrage par le vétérinaire peut s’imposer. Ces deux solutions permettent de prévenir l’apparition de cette affection et le recours au Clavaseptin.
Comment donner du Clavaseptin à mon chien ?
Votre vétérinaire a prescrit pour votre chien du Clavaseptin ? Comme pour n’importe quel médicament du chien, il est important de respecter à la lettre ses recommandations et, d’une manière générale, la notice d’utilisation du Clavaseptin. En pratique, le Clavaseptin pour chien s’administre par voie orale. Vous aurez ainsi à donner à votre chien un comprimé de Clavaseptin en respectant la posologie suivante :
- 1 comprimé pour 40 kg de poids corporel, toutes les 12 heures (soit 2 fois par jour) ;
- 1 comprimé ½ pour 40 à 60 kg de poids corporel, toutes les 12 heures ;
- 2 comprimés pour 60 à 80 kg de poids corporel, toutes les 12 heures.
Sur un plan plus précis, la dose de Clavaseptin recommandée équivaut à 10 mg d’amoxicilline et 2,5 mg d’acide clavulanique par kg de poids corporel, deux fois par jour. Cette posologie peut être adaptée par votre vétérinaire selon l’état de santé de votre animal. Pour les infections périodontales sévères, il est ainsi assez fréquent de doubler la dose.
Combien de temps dure le traitement au Clavaseptin pour chien ?
Le Clavaseptin pour chien est un traitement des infections périodontales qui s’étale sur 7 jours consécutifs. Le Clavaseptin pour chien étant administré en fonction du poids de l’animal, il est important de déterminer avec précision le poids de votre chien. Vous éviterez ainsi un sous-dosage et une perte d’efficacité du traitement. Profitez de votre visite chez le vétérinaire pour peser votre animal, surtout si vous possédez un chien de grande race. À noter que les comprimés de Clavaseptin doivent être stockés dans leur emballage d’origine, à une température comprise entre 15 et 25 °C (les comprimés de Clavaseptin sont sensibles à l’humidité). Comme pour les médicaments que vous utilisez pour vous et que vous ramenez en pharmacie, les éventuels comprimés de Clavaseptin non utilisés sont à retourner au vétérinaire chargé du suivi de votre animal.