Nous avons beau prendre toutes les précautions, les accidents sont toujours possibles. Si nos animaux sont généralement agiles, sauter par la fenêtre d'un étage ou d'une voiture en mouvement peut s'avérer particulièrement dangereux.
La chute du chien : évaluer son état
La première chose à faire suite à la chute est de rester calme. En effet, vous devez agir de façon rapide et efficace pour éviter toute complication. De plus, votre sentiment de panique se transmettrait inévitablement à l'animal, ce qui n'arrangerait pas sa situation. Dans un premier temps, il vaut mieux éviter de toucher l'animal : essayez de l'inspecter visuellement pour repérer les éventuelles blessures. Plusieurs signes sont à vérifier. Si votre chien jappe ou respire plus rapidement que d'habitude, c'est probablement qu'il a mal. Il faut trouver les éventuelles blessures ouvertes et vérifier ses pattes. Si un des membres est plié ou déformé, il est sans doute cassé. Des gencives d'une couleur plus pâle sont le signe d'un saignement interne ou d'un état de choc, c'est donc une urgence.
La chute du chien : les premiers soins
En cas de blessure ouverte, essayez de faire un pansement pour éviter l’aggravation de la situation. Faites cependant attention à la réaction de votre animal : il pourrait faire preuve d'agressivité en cas de douleur. Les coupures superficielles peuvent être nettoyées avec de l'eau saline. Pour les saignements abondants, il faut exercer une pression sur la peau avec une compresse. Si votre animal boite plus de 5 minutes après sa chute, vous devez l'emmener chez le vétérinaire. S’il ne se relève pas, glissez-le sur une planche pour le déplacer et filez chez le vétérinaire.
La chute du chien : la visite chez le vétérinaire est indispensable
Quel que soit l'état de votre animal suite à sa chute, une visite chez le vétérinaire est incontournable. En effet, un chien ne présentant à première vue aucune trace peut souffrir d'une blessure interne. Vous pouvez prendre le temps de passer un coup de fil au vétérinaire afin d'avoir son avis sur l'urgence ou non du soin. Si l'animal est inconscient ou perd beaucoup de sang, la question ne se pose pas : il s'agit d'une urgence. Si les blessures ne semblent pas être vitales, vous serez moins pressé, mais un rendez-vous dans la journée sera quand même nécessaire. Le vétérinaire est le plus apte à soigner au mieux votre animal. Dans de tels cas, il est rassurant d'avoir une assurance chien qui couvre les frais vétérinaires, car cela vous permet de prendre soin de votre animal sans vous soucier des coûts élevés associés aux soins nécessaires.