Connu pour sa crinière imposante et sa langue bleutée, le chow-chow est un chien calme et indépendant. Son allure d’ours en peluche en fait un chien particulièrement apprécié. Cependant, il s’agit aussi d’un chien protecteur, et très territorial. Voici les points à connaître avant d’adopter un chow-chow.
L’origine du Chow-chow
Le chow-chow est un chien originaire d’Asie, et figure parmi les races de chien les plus anciennes au monde. On estime que son élevage a commencé il y a près de 3 000 ans dans le nord de la Chine, pour sa viande et sa fourrure. Très territorial, le chow-chow était également utilisé comme chien de garde, notamment dans les temples et les maisons sacrées, mais aussi comme chien de chasse et de berger.
C’est au début du 19e siècle que le chow-chow a été importé en Europe. D’abord exposé au zoo de Londres comme un animal sauvage, cette race a été admise en Angleterre en tant que race officielle au début des années 1900. Les Français le découvrirent ensuite dans les années 1920, et la race est véritablement devenue populaire dans l’hexagone après la Seconde Guerre mondiale.
Les caractéristiques du Chow-chow
Considéré comme un chien de taille moyenne — autour des 50 cm pour un poids de 20 à 30 kilos selon le sexe de l’animal — le chow-chow se caractérise par une lange bleutée et un pelage doux et fourni. Les poils de sa fourrure peuvent être longs ou courts, avec une couleur unique (généralement noire, fauve, bleue ou crème).
Très fidèle envers ses maîtres (et en particulier envers une seule personne), le chow-chow est un chien territorial et inamical avec ceux qu’il considère comme des intrus. Pour augmenter vos chances de socialiser votre chien et l’habituer au contact avec les humains et d’autres animaux, l’âge idéal de l’adoption d’un chow-chow se situe entre 8 à 12 semaines. Leur instinct naturel pourra ainsi être corrigé dès le plus jeune âge, grâce à une bonne éducation.
Dans le cas contraire, le chow-chow peut parfois se montrer agressif envers les invités et les autres animaux. Il s’agit d’un mécanisme de protection, lié à son attachement à son foyer : le chow-chow cherche avant tout à protéger ses proches et sa maison, ce qui en fait l’un des meilleurs chiens de garde.
Lorsqu’il ne se sent pas menacé, le chow-chow est pourtant un chien calme et réservé. Très indépendant, il manifeste rarement son affection à son maître et apprécie de se retrouver seul. Ainsi, malgré son allure d’ours en peluche, il ne s’agit pas d’une race adaptée aux enfants ou aux novices en éducation canine. Au contraire, l’adoption d’un chow-chow est conseillée pour les personnes expérimentées, qui maîtrisent les codes du dressage et qui disposent du temps nécessaire pour s’impliquer dans l’éducation de l’animal.
Le prix du Chow-chow
Le prix d’achat d’un chow-chow LOF (c’est-à-dire dont la pureté de ses géniteurs est certifiée par le Livre des Origines Français), est généralement compris entre 1 000 et 1 500 euros. Ce prix varie selon le lieu d’adoption, mais aussi des caractéristiques du chien (lignée, sexe, couleur du pelage…).
Le coût d’entretien annuel d’un chow-chow — comportant les frais vétérinaires, l’alimentation et l’achat de jouets et autres accessoires — se situe en moyenne autour de 1 400 euros. Pour réduire cette facture, vous pouvez opter pour une assurance chien. En souscrivant à une assurance avec Fidanimo, vous pouvez par exemple économiser jusqu’à 90 % de vos frais vétérinaires ; obtenez votre devis gratuit en quelques clics.
Les soins à apporter au chow-chow
Pour entretenir le pelage dense du chow-chow, il convient de mettre en place une routine de brossage régulière, voire quotidienne. Celle-ci permettra d’éviter l’apparition de nœuds, de retirer les éventuelles saletés stockées par les poils, et de repérer une invasion de parasites (puces ou tiques). Un bain est également conseillé tous les 2 ou 3 mois. Vous pouvez réaliser ces soins vous-même, ou confier votre animal à un toiletteur canin expérimenté, et équipé d’un matériel adapté.
Le chow-chow est un chien relativement calme, qui nécessite un exercice physique modéré mais régulier. Pour les promenades, nous vous conseillons d’opter pour une moyenne de 3 à 4 balades par jour, d’une durée de 15 à 20 minutes. Restez prudents en été : l’épaisse fourrure du chow-chow peut rapidement lui causer des coups de chaud, et réduire son endurance.
La santé du chow-chow
Plutôt robustes et endurants, les chow-chows présentent cependant des prédispositions à certaines maladies. Parmi les plus courantes, nous pouvons par exemple citer l’atrophie rétinienne progressive (pouvant aller jusqu’à la perte complète de la vision), une dysplasie de la hanche, l’apparition de glaucomes ou le syndrome de Wobbler (qui se caractérise par une malformation des vertèbres de leurs articulations).
Pour prévenir l’apparition de ces maladies, et assurer le bien-être de votre animal, il est donc important d’amener votre chow-chow chez le vétérinaire au minimum tous les 12 mois (tous les 6 mois pour les chiots et les chiens âgés). Grâce à ce suivi, ainsi qu’au respect du calendrier de vaccination et de déparasitage, l’espérance de vie du chow-chow est comprise entre 9 et 15 ans.