À mi-chemin entre le chien de petite taille et le grand chien, le chien de taille moyenne affiche son propre profil pour séduire les futurs propriétaires canins. Avantages, inconvénients, particularités, races les plus appréciées… : Fidanimo vous accompagne dans le choix d’un chien de taille moyenne.
Pourquoi choisir un chien de taille moyenne ?
Avec une hauteur au garrot qui se situe entre 30 et 60 cm, et un poids compris entre 20 et 40 kg, le chien de taille moyenne, ou chien moyen, constitue une catégorie à part entière dans la classification des races de chiens. Avec le gabarit qui le définit, le chien moyen regroupe le nombre le plus important de races de chiens, beaucoup plus que pour les petits chiens ou les grands chiens. En combinant la plupart des avantages des deux autres catégories de chiens sans les inconvénients, le chien moyen est souvent présenté comme le type de chien idéal pour devenir propriétaire canin.
Chien de taille moyenne : un besoin d’espace limité
Sans avoir le gabarit d’un petit chien capable de rentrer dans un sac à main (comme le chihuahua), le chien de taille moyenne est loin de nécessiter autant de place qu’un grand chien. Au quotidien, le chien moyen peut donc parfaitement trouver sa place aussi bien en appartement que dans une maison, à condition que ce mode de vie lui convienne et qu’il puisse avoir une activité physique régulière (voir ci-dessous). Pour les déplacements, le chien moyen ne nécessite pas de grands aménagements et peut prendre les transports en commun (ou la voiture) assez facilement.
Chien de taille moyenne : un budget chien maîtrisé
Lorsque vous décidez d’adopter un chien, il est important de prévoir le budget qu’il vous faudra consacrer à votre animal de compagnie. En pratique, la taille du chien n’a que peu d’impact sur le prix du chien à l’achat.
Les dépenses courantes seront en revanche bien différentes selon que vous adoptiez un jack russell ou un bouvier bernois.
À mi-chemin entre ces deux extrêmes, le chien moyen permet de maîtriser les dépenses de nourriture, de traitements et de produits d’hygiène, d’accessoires et de certaines prestations comme l’hébergement en pension (le prix de la nuit étant souvent déterminé en fonction de la taille du chien).
Chien de taille moyenne : un caractère docile et une santé de fer
On dit très souvent que les petits chiens ont un fort caractère qui leur permet de compenser leur petite taille. Avec son gabarit plus imposant, le chien moyen ne souffre pas de ce complexe de taille.
D’une manière générale, les chiens de taille moyenne se révèlent assez dociles et faciles à éduquer, à condition de respecter les bonnes règles d’éducation canine. Les chiens moyens ont longtemps été utilisés pour accomplir de nombreux travaux et ont conservé dans leur comportement cette habitude à répondre aux demandes qui leur sont formulées.
Côté santé, le chien de taille moyenne jouit d’un squelette beaucoup plus robuste que les petits chiens, et évite en même temps de nombreux problèmes de santé qui touchent principalement les grands chiens (dysplasie de la hanche, dilatation-torsion de l’estomac, etc.). L’espérance de vie d’un chien moyen avoisine ainsi 12 ou 13 ans, contre 8 à 10 ans pour les grands chiens.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo.
Choisir un chien de taille moyenne : un besoin d’exercice physique
Bien qu’il occupe moins de place qu’un grand chien, un chien de taille moyenne exprime, la plupart du temps, un besoin comparable en dépenses physiques. Pour le bien-être de votre animal — et pour sa santé —, il est donc important de prévoir de longues promenades régulières et/ou la pratique d’un sport canin. Si vous êtes plutôt sédentaire, privilégiez un chien de petite taille à un chien de taille moyenne. Si vous êtes amateur de footing, de randonnée, de baignade en mer, etc., votre chien de taille moyenne fera un excellent compagnon d’aventure.
Quelles sont les races de chiens de taille moyenne ?
Comme évoqué précédemment, la catégorie des chiens de taille moyenne est celle qui regroupe le nombre le plus important de races de chiens. Parmi les plus fréquentes, on retrouve :
- le golden retriever ;
- l’épagneul breton ;
- le border collie ;
- le bull terrier ;
- le boxer ;
- le shar-peï ;
- le beagle ;
- le berger australien ;
- le chow-chow ;
- le husky de Sibérie ;
- le laïka de Sibérie occidentale.
Si le gabarit permet de rassembler toutes ces races de chiens dans une seule et même catégorie, il est important de rappeler que chaque race dispose ensuite de ses propres spécificités.
Choisir un chien de taille moyenne implique aussi et avant tout de prendre en compte les caractéristiques de chaque race : un golden retriever, par exemple, n’affichera pas le même comportement qu’un boxer ou qu’un husky de Sibérie.