Très populaires en France, les chiens de petite taille présentent des caractéristiques et des avantages qui justifient leur succès dans l’Hexagone. Avant de vous lancer dans l’adoption d’un chien de petite taille, Fidanimo vous expose tout ce qu’il faut savoir sur ces fameux petits chiens.
Quels sont les avantages d’un chien de petite taille ?
Comme les chiens de taille moyenne ou les grands chiens, les chiens de petite taille mettent en avant de nombreux arguments pour séduire leurs futurs propriétaires. D’une manière générale — et un peu caricaturale —, un petit chien est le compagnon idéal pour toutes celles et tous ceux qui disposent d’une petite habitation, peu adeptes de l’exercice physique en compagnie de leur animal, et qui aspirent à garder la maîtrise du budget consacré à leur chien.
Le petit chien occupe… une petite place
C’est le premier avantage, assez logique, d’un chien de petite taille. Avec son gabarit, le petit chien n’occupe que très peu d’espace dans une habitation. Pour les propriétaires d’un petit appartement, il est ainsi plus facile de cohabiter avec un chihuahua qu’avec un saint-bernard.
De la même manière, se déplacer avec un petit chien est beaucoup moins compliqué que de se déplacer avec un grand chien : dans les transports en commun ou en voiture, le petit chien sait se faire discret.
Le petit chien demande moins d’exercice
Vous souhaitez adopter un chien pour faire du cani-cross ou pour avoir un compagnon de route pour de longues randonnées en montagne ? Oubliez les chiens de petite taille !
D’une manière générale, les petits chiens ont des besoins de dépense physique assez limités. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faille pas les emmener à l’extérieur et les inviter à se dépenser !
Certaines races de petit chien comme le yorkshire expriment en effet un réel besoin de dépense physique. Il s’agit simplement d’un constat global sur le fait que les petits chiens se contentent de beaucoup moins d’exercice et d’activités physiques que les grands chiens pour se sentir bien.
Le petit chien coûte moins cher au quotidien
C’est un autre avantage du chien de petite taille par rapport aux autres chiens. En moyenne, un petit chien coûte moins cher à son propriétaire qu’un grand chien. Cela s’explique notamment par une alimentation réduite, et par des accessoires pour chien plus petits (panier, niche, etc.).
Les dépenses médicales sont également moins importantes pour un petit chien puisque de nombreux médicaments et traitements sont administrés selon le poids de l’animal.
Grâce à une assurance pour chien, les frais vétérinaires seront considérablement réduits.
Quels sont les inconvénients d’un chien de petite taille ?
Le choix d’un petit chien au moment de l’adoption d’un chiot doit être fait en ayant connaissance des avantages des chiens de petite taille, mais aussi de leurs inconvénients. Les petits chiens se révèlent ainsi le plus souvent :
- caractériels : c’est un fait établi, les petits chiens ont un fort caractère qui compense leur petite taille. Souvent têtus et impatients, ils peuvent opposer une grande résistance à l’obéissance et peuvent rapidement prendre le contrôle sur leur maître s’ils ne sont pas éduqués dans les règles de l’art ;
- fragiles : moins touchés par les maladies que les plus grands chiens, les chiens de petite taille ont toutefois un squelette plus fragile. Une activité physique inadaptée et/ou des manipulations trop brusques peuvent occasionner des blessures plus ou moins importantes ;
- moins endurants physiquement : comme évoqué précédemment, le chien de petite taille ne dispose pas du gabarit et des prédispositions physiques nécessaires pour vous accompagner durant des heures en sortie. Avec leurs petites pattes, les petits chiens s’épuisent assez rapidement. En revanche, les séances de caresses dans un canapé constituent une activité très appréciée des petits chiens. Attention néanmoins à ne pas mettre de côté les (petites) promenades quotidiennes.
Quelles sont les races de petits chiens ?
Il existe aujourd’hui une multitude de races de chiens de petite taille avec un poids, à l’âge adulte, qui n’excède pas 15 kg. Parmi les races de petits chiens qui ont le plus de succès en France, on peut citer :
- le yorkshire terrier ;
- le jack russell ;
- le chihuahua ;
- le teckel ;
- le bichon havanais ;
- le bichon maltais ;
- le pékinois ;
- le bouledogue français ;
- le cavalier King Charles.
Chacune de ces races de petit chien possède ses propres caractéristiques. Le yorkshire terrier a par exemple la réputation d’être l’un des petits chiens les plus têtus. Le pékinois, lui, en dépit de son gabarit, s’appuie sur sa méfiance envers les inconnus et sur son aboiement pour jouer le rôle de chien d’alerte. Il n’apprécie en revanche que très peu la compagnie des enfants.
Au moment de choisir votre chien, pensez à prendre en compte son caractère général en plus de sa taille.