Un peu comme un enfant en bas âge, il arrive qu’un chiot pleure. Mais contrairement aux enfants, un chiot qui pleure ne le fait jamais par caprice. Ce comportement est toujours associé soit à une douleur physique soit à une souffrance mentale. Il est d'ailleurs normal d'avoir un chiot qui pleure dans les jours ou les semaines suivant son adoption. Pour l'aider à passer le cap, il est nécessaire de déterminer tout d'abord l'origine de ces pleurs.
La séparation et la difficulté d'adaptation, deux raisons derrière un chiot qui pleure
La première raison qui peut expliquer le comportement du chiot est que sa famille lui manque. Pendant plusieurs semaines, le chiot a vécu au cœur d'une fratrie et a été en contact quasi-permanent avec sa mère. Un chiot qui pleure peut donc être un chiot triste car sa famille lui manque. Le changement peut être encore plus traumatisant si le chiot est adopté seul et qu'il n'y a pas d'autres animaux au sein du foyer.
Une autre raison fréquente derrière un chiot qui pleure est une difficulté d'adaptation. En plus de l'éloignement, le chiot peut avoir du mal à se faire à son nouvel environnement. Il peut avoir des difficultés à être accepté par les autres animaux de la maison ou demander trop d'attention. Cela fait qu'il peut être mis de côté et qu'il pleure régulièrement, de jour comme de nuit.
Un chiot qui pleure est avant tout un chiot anxieux
Les pleurs peuvent avoir dans certains cas une origine physique. Le chiot peut s'être blessé ou souffrir d'une maladie encore non diagnostiquée par le vétérinaire. La primo-vaccination peut aussi causer des pleurs mais cela reste rare. Dans tous les cas, les pleurs ne sont jamais à prendre à la légère chez le chiot. Comme un bébé, c'est parfois la seule manière qu'il a de communiquer à son maître qu'il ne se sent pas bien. Et dans la grande majorité des cas, un chiot pleure car il est anxieux.
Les raisons de cette anxiété varient selon l'histoire et la personnalité du chiot. Il peut être anxieux parce qu’il est seul toute la journée, qu’il a besoin d'attention… Mais cette phase d'anxiété fait partie de son éducation. Si sa mère ne lui a pas appris à se débrouiller seul, ce sera au maître de s'en charger, celui-ci devenant la nouvelle figure protectrice quand le chiot arrive dans son foyer. Il ne faut donc pas en vouloir au chiot qui pleure, même si cela arrive en pleine nuit.
Comment soigner un chiot qui pleure ?
La première chose à faire est de s'assurer que les pleurs ne sont pas liés à un problème de santé. Cela peut se voir très rapidement si le chiot ne pleure pas quand il est près de son maître. Dans le doute, une visite chez le vétérinaire peut rassurer et permettre d'obtenir de bons conseils.
La deuxième chose à faire est d'adapter le traitement en fonction de l'origine des pleurs. Un chiot qui pleure car sa fratrie lui manque doit avant tout être rassuré. Aménagez un panier confortable et disposez quelques vaporisations de phéromones. Cela calmera naturellement le jeune chiot. Si cela est possible, demandez à l'éleveur de vous donner un tissu imprégné de l'odeur de sa mère ou de ses frères et sœurs. Cela l'aidera à s'adapter le temps de se familiariser avec votre propre odeur.
Que faire face à un chiot qui pleure car il est seul ou a besoin d'attention ?
Si le vôtre n'aime pas être seul, il faut progressivement lui apprendre la solitude. Quand vous quittez la maison, réduisez son espace à une ou deux pièces maximum. Ainsi, il ne sera pas tenté de fouiller dans toute la maison pour vous trouver. Laissez-lui plusieurs jouets afin qu'il s'amuse et n'hésitez pas à les changer régulièrement pour créer de la nouveauté. Afin de l'habituer progressivement, commencez par de très courtes absences, puis augmentez la durée.
Si votre chiot qui pleure a besoin d'attention, résistez à l'envie de lui en donner. Quand il pleure, ne foncez pas vers lui et faites toujours le premier pas si vous souhaitez montrer votre affection. Donnez-lui également de quoi s'occuper, comme des jouets ou un parcours d'agilité.
Gérer un chiot qui pleure car il n'est pas propre
C'est un cas de figure parfois écarté, mais un chiot peut pleurer quand il fait des bêtises ou n'est pas propre. Dans ce cas, il faut faire preuve de patience et adopter certains comportements appropriés. N'hésitez pas à le sortir plusieurs fois par jour pour qu'il s'habitue à uriner dehors. Ne nettoyez pas ses bêtises devant lui car cela pourrait renforcer son besoin d'attention. Enfin, prenez du recul. Les pleurs peuvent être synonymes de frustration, donc quand il fait ses besoins dehors, récompensez-le. Cela l'encouragera et stoppera plus facilement les crises de pleurs.