Considéré comme le plus petit chien de race du monde, le Chihuahua est un incontournable du monde canin ! Dynamique et indépendante, cette petite boule de poils n’en est pas moins un compagnon adorable et très attaché à sa famille. Il convient cependant de lui trouver une bonne assurance chien afin de garantir son bien-être. Particularités physiques, caractère, conditions de vie, entretien… : voici tout ce qu’il faut savoir sur le Chihuahua !
Les caractéristiques et particularités physiques du Chihuahua
Venu tout droit du Mexique, et plus particulièrement de l’État de Chihuahua dont il porte le nom, le Chihuahua figure parmi les plus anciennes races de chien. Cet animal de tout petit gabarit mesure entre 16 et 21 cm pour 1 à 3 kg en moyenne.
Reconnaissable par sa petite taille, le Chihuahua peut avoir le poil court et brillant ou bien long et soyeux. Son pelage fin et brillant peut être lisse ou légèrement ondulé. On le retrouve dans toutes les nuances de couleurs possibles. Le Chihuahua a un corps harmonieux au garrot peu marqué. Son dos est court, sa poitrine large, sa tête arrondie et en forme de pomme. Il a un museau plutôt court, de grands yeux sombres et de grandes oreilles écartées sur son crâne.
Le Chihuahua naît d’une portée qui peut aller de 2 à 12 chiots, avec une moyenne de 5 petits par mise bas. Un petit coûte généralement entre 1500 et 2500 euros, pour 800 à 850 euros d’entretien chaque année. C’est un excellent compagnon au quotidien et dont l’espérance de vie est comprise entre 14 et 18 ans. Toutefois, il arrive que le Chihuahua vive jusqu’à 20 ans !
Le Chihuahua : tempérament, éducation et conditions de vie
Malgré sa petite taille, le Chihuahua déborde d’énergie. Il est courageux, très actif et possède un fort caractère. Il peut se montrer méfiant envers les étrangers, si ce n’est agressif, et n’hésite pas à aboyer fortement pour les faire fuir. Cette particularité fait du Chihuahua un excellent chien de garde !
Dynamique et intelligent, le Chihuahua est en mesure de s’adapter à toutes les situations, quel que soit l’environnement dans lequel il se situe. Sa grande adaptabilité n’a de pareil que l’affection qu’il dévoue à sa famille : en effet, le Chihuahua est très affectueux. Il s’attache fortement à son maître et à sa famille adoptive, n’hésitant pas à réclamer des câlins ou des caresses.
Le Chihuahua s’avère très obéissant, ce qui n’implique pas de grandes difficultés pour l’éduquer. Néanmoins, il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible afin d’éviter que ce petit chien à fort caractère ne développe de mauvaises habitudes. Des consignes fermes et strictes permettent aux Chihuahuas de devenir des chiens très propres, fidèles, mais également discrets. Il est également recommandé de sociabiliser très rapidement le Chihuahua avec les autres animaux pour qu’il apprenne à les accepter.
En ce qui concerne ses conditions de vie, le Chihuahua est prédisposé à vivre en appartement ou en maison. Sa petite taille lui permet d’intégrer n’importe quel milieu ! Toutefois, il a besoin de bons moments en extérieur afin de se défouler comme il se doit.
Comment faire pour entretenir un Chihuahua ?
Le Chihuahua a l’avantage d’avoir une santé de fer. Robuste et vaillant, ce petit chien nécessite toutefois quelques précautions. Les mises bas des femelles peuvent s’avérer difficiles en raison de leur petit gabarit. Aussi, les yeux du Chihuahua doivent être correctement et régulièrement nettoyés pour éviter qu’il ne développe d’irritations oculaires.
C’est également un animal frileux qu’il est bon de tenir à l’écart des courants d’air, notamment en hiver. Enfin, le Chihuahua est susceptible de développer plusieurs maladies congénitales, cardiaques ou neurologiques. Il convient de réaliser certains tests afin de s’assurer de la bonne santé de son Chihuahua.
Concernant son entretien, le Chihuahua est un compagnon de vie naturellement propre. Il perd ses poils en petite quantité au fil de l’année, et son pelage est sans odeur. Il nécessite seulement d’être brossé en moyenne trois fois par semaine. Le pelage des Chihuahuas à poil long se doit d’être d’autant plus soigné. Il convient de les laver de temps à autre avec un peu d’eau chaude et du shampoing doux.
Le bien-être du Chihuahua passe également par les sorties auxquelles il participe. En tant que chien vif et dynamique, le Chihuahua a de grands besoins en termes de dépenses d’énergie. Il est donc nécessaire de le promener régulièrement et d’organiser de petites séances de jeu pour qu’il s’amuse.
L’alimentation du Chihuahua se compose essentiellement de croquettes de haute qualité. En effet, il est nécessaire d’adapter son alimentation à ses besoins pour qu’elle ne provoque aucun problème de santé. Dans cette mesure, l’alimentation du Chihuahua doit être adaptée à son poids, son âge, son activité physique ainsi qu’à son état de santé général.