Que ce soit parce qu'ils préfèrent le calme ou parce qu'ils vivent dans un environnement spécifique, certains maîtres souhaitent avoir un chien qui aboie peu. Cela permet notamment d’éviter des plaintes ou des conflits de voisinage à cause des nuisances sonores. Pour aider les futurs adoptants, il faut savoir qu’il existe quelques races connues et appréciées car elles aboient très peu. Découvrez notre top 5 des races de chien qui aboient peu.
1. Le Basenji
Petit chien robuste mesurant environ 40 cm, le Basenji est le chien à privilégier pour ceux qui recherchent un animal calme. En effet, la forme de son larynx fait que ce chien est physiquement incapable d'aboyer. Pour communiquer, il émet un son proche du gloussement. En plus d'être silencieux, le Basenji a une santé de fer et peut vivre jusqu’à 14 ans. C'est aussi une race de chien connue pour sa propreté.
S'il est le plus silencieux des chiens, le Basenji est exigeant sur d'autres points. Déconseillé en appartement, il aime se dépenser et sera plus heureux dans une maison avec jardin. Son caractère est protecteur, assez indépendant, mais aussi méfiant envers les étrangers. Si vous en adoptez un, pensez à le sociabiliser dès ses premiers mois.
2. Le carlin
Petit chien qui ne manque pas de caractère, le carlin est une autre race plébiscitée de chien qui aboie peu. Communiquant plutôt par ronflements, il est parfait pour les personnes vivant en appartement, car il est très casanier. Intelligent et aimant la compagnie, il est également recommandé pour les familles.
Cependant, attention, car le carlin est un chien qui est aussi très têtu. Son dressage pourra être compliqué, surtout dans ses premiers mois. Il est donc recommandé d'adopter un carlin si vous êtes d'un naturel patient. Enfin, même s'il peut vivre jusqu'à 15 ans, ce chien souffre souvent de problèmes respiratoires et de vue.
3. Le bulldog anglais
D'un naturel paresseux, le bulldog anglais est aussi un chien qui n'aboie pas sans raison. S'il le fait, c'est uniquement en cas de danger, ou s'il est contrarié. Recommandé pour les maîtres casaniers, il n'a besoin que de courtes balades, et peut très bien vivre en appartement.
Même s'il paraît méchant en apparence, le bulldog anglais est un chien intelligent, très affectueux et très fidèle envers sa famille d'adoption. Plus jeune, il est joueur, et convient parfaitement à une famille avec enfants. Cependant, il peut être rancunier quand quelque chose ne lui convient pas et bouder ses maîtres pendant quelques jours.
4. L'Akita Inu
Cousin du Shiba Inu, l'Akita est une race japonaise de taille moyenne qui est aussi très silencieuse. Ce chien qui n'aboie qu'en de très rares occasions utilise plutôt des grognements et des couinements pour communiquer. D'un naturel doux et calme, c'est un chien qui joue peu, y compris une fois adulte. S'il est assez casanier, il aime cependant les longues promenades, car elles sont nécessaires pour qu'il reste en bonne santé.
Plus grand que les autres chiens qui aboient peu, l'Akita Inu est aussi un chien têtu. Son dressage peut donc être plus difficile, et il peut avoir du mal avec les autres chiens.
5. L'épagneul japonais
Autre race japonaise appréciée pour son faible volume sonore, l'épagneul japonais n'aboie qu'en cas de danger. En temps normal, ce petit chien communique en "chantant" et en faisant de petits bruits avec son maître. Appréciant beaucoup la compagnie, il peut devenir bruyant s'il est seul. L'épagneul japonais est donc parfait pour les personnes restant à la maison ou vivant en appartement.
S'adaptant facilement aux résidents de la maison, il convient aussi bien aux familles avec enfants qu'aux personnes âgées. Si son caractère est facile à vivre, il demande des soins quotidiens à cause de son long poil. Pour qu'il reste beau, veillez à le brosser plusieurs fois par semaine.
Un chien qui aboie peu reste un chien qui peut s'exprimer de temps à autre
Avant d'adopter un chien qui aboie peu, il faut toujours prendre le temps de la réflexion comme pour une adoption traditionnelle. Cependant, il faut également savoir qu'un chien qui aboie peu n'est pas pour autant un chien silencieux. Il peut lui arriver d'aboyer quand il se sent menacé, énervé, ou qu'il remarque un problème.
De plus, un chien qui aboie peu peut nécessiter plus d'attention sur certains points. Certaines races sont plus affectives et possessives, tandis que d'autres ont besoin d'exercices, ou ne sont pas faites pour la vie en appartement. Bien se renseigner sur son animal avant de l’adopter est donc primordial à la fois pour assurer son bien-être et pour éviter les abandons.