L'apprentissage de la propreté est une étape importante du dressage du chien. Si l'on considère que la propreté peut être apprise jusqu'à 6 mois, un chien peut être incontinent ou malpropre une fois ce délai passé. Il faut savoir que le chien sale ne fera jamais exprès d'uriner ou de déféquer dans la maison. Trouver la cause de ce changement est donc la première étape pour régler le problème.
Les raisons qui expliquent le comportement du chien sale adulte
Chez le chien adulte, les origines de la malpropreté sont multiples. Tout d'abord, un chien sale peut être un chien stressé ou traumatisé. À la suite d'une mauvaise expérience, d'un événement inattendu ou d'un déménagement, le chien perd ses repères et urine dans la maison. Ensuite, la malpropreté peut avoir une origine conflictuelle. Si vous avez plusieurs animaux, le chien est tenté de marquer son territoire en se soulageant dans la maison.
Une mauvaise éducation pendant la jeunesse de l'animal peut aussi être en cause. Enfin, les chiens très émotifs peuvent manifester leur joie en urinant sans le faire exprès, notamment quand vous avez des invités.
Les problèmes de santé et les chaleurs, autres causes à l'origine d'un chien sale
Si un manque d'éducation ou un besoin de marquer son territoire sont des causes fréquentes, le chien peut aussi devenir malpropre à cause de problèmes de santé. Les chiens peuvent souffrir d'incontinence ou de difficultés à se retenir à cause de l'âge, de médicaments ou d'une fracture. Face à ces cas particuliers, une rééducation est généralement inutile car le chien est fatigué ou souffre. Il faut alors faire preuve d'indulgence et de patience avec l'animal.
Chez les chiens plus jeunes, être malpropre peut devenir courant en présence de chiennes en chaleur. Que ce soit dans le voisinage ou à la maison, un chien peut être excité par les hormones dégagées. De fait, il peut marquer son territoire et se soulager dans la maison car il sent une femelle à proximité. Cependant, ce problème peut disparaître chez les animaux castrés.
Pousser naturellement le chien sale à faire ses besoins ailleurs
Pour inciter le chien sale à ne plus faire ses besoins en intérieur, il existe un réflexe temporaire très efficace. À chaque fois que le chien urine ou défèque dans la maison, nettoyez l'accident et placez sa gamelle de nourriture à l'endroit même où il s'est lâché. De lui-même, il assimilera qu'il ne faut pas faire pipi ou caca à cet endroit car c'est là que se trouve sa nourriture.
Répétez l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il se contrôle à nouveau et refasse ses besoins en extérieur. Vous pouvez effectuer ce geste en complément d'une rééducation de l'animal pour lui permettre de progresser sans le brusquer.
Rééduquer un chien sale pour qu'il redevienne propre
La rééducation du chien sale nécessite principalement du temps et de la patience. Si un chien peut redevenir propre au bout de 15 jours, il est important de consacrer une ou deux heures par jour à cette étape. Commencez par multiplier les sorties du chien, que ce soit en laisse ou dans votre jardin. Poussez le chien à sortir uriner après certains moments clés comme après les repas, à votre retour de travail ou à votre réveil.
Dans les premiers temps de la rééducation, faites plus de sorties que d'ordinaire pour aider le chien à se réhabituer à faire ses besoins dehors. Dès qu'il réussit, félicitez-le en le complimentant, en lui donnant une petite friandise ou l’un de ses jouets. Pensez également, quand vous êtes en extérieur, à lui laisser le temps de tout sentir. Capter les odeurs d'autres chiens peut l'inciter à uriner dehors.
Les comportements à bannir si vous rééduquez un chien sale
Si rééduquer un chien sale peut prendre du temps, il y a certains gestes à éviter pour ne pas faire empirer la situation. Tout d'abord, ne punissez jamais le chien si vous ne le prenez pas en flagrant délit. S'il est puni sans raison, il pourrait stresser davantage et continuer d'uriner à l'intérieur. Ensuite, ne mettez pas sa truffe dans ses déjections. Ce geste est inutile car le chien ne comprendra pas que c'est mal. Pire encore, il assimilera ce geste à un manque de confiance de la part du maître et urinera à nouveau, mais dans des endroits cachés.
Pendant le nettoyage de la zone marquée, n'utilisez jamais de la javel. L'odeur de ce produit plaît à de nombreux animaux. Le chien aura donc le réflexe d'aller à cet endroit et, comme il s’y sentira bien, il sera davantage tenté d'y uriner. Enfin, ne vous énervez pas contre votre chien sale. Même si les nettoyages répétés peuvent agacer, le chien ne cherche pas à vous faire du mal. Soyez patient, compréhensif et confiant : votre chien le ressentira et sera motivé à s'améliorer.