Le chien peut vomir assez facilement. Ce n'est pas un signe alarmant, sauf si l’animal présente d'autres signes ou que les vomissements sont trop fréquents. Voici quelques explications sur les comportements à adopter et quand s'inquiéter.
Chien qui vomit : faire la différence entre vomissement et régurgitation
Les régurgitations ont lieu juste après le repas du chien sans signes avant-coureurs. Il n'y a pas d'effort fourni, contrairement aux vomissements. Ces derniers peuvent avoir lieu à tout moment de la journée. Lorsque le chien s'apprête à vomir, il se montre d'abord inquiet, il tourne en rond, il inspire profondément et peut baver. On voit ses muscles abdominaux se contracter et ses flancs se creuser. Il fournit un véritable effort pour vomir.
Pourquoi un chien vomit-il ?
Les vomissements peuvent être le signe que votre animal fait une intoxication alimentaire : il a mangé quelque chose de mauvais pour lui, ou pire, il s'est empoisonné. Certains animaux mangent trop vite et ont tendance à régurgiter tout de suite après. Si les régurgitations sont fréquentes, parlez-en à votre vétérinaire. Il peut s'agir d'un problème à l'œsophage. Un chien peut aussi vomir pour diverses autres raisons comme le mal des transports, une allergie, un changement alimentaire, une infection, une maladie parasitaire, une insuffisance rénale, un problème neurologique… Montrez-vous attentif(ive) à la situation qui provoque le vomissement : cela pourra faciliter le diagnostic du vétérinaire. Si votre animal vomit chaque fois qu'il est dans votre voiture, la conclusion sera facile à tirer : il a le mal des transports, et un certain nombre de mesures peuvent être mises en place pour résoudre le problème. Il peut également vomir suite à un changement d'habitude alimentaire. C'est pour cela qu'un changement de nourriture doit se faire sur une durée d'une semaine en augmentant peu à peu la proportion du nouvel aliment au détriment de l'ancien.
Que faire quand mon chien vomit ?
Votre réaction doit varier selon le comportement de votre animal et la situation. Dans tous les cas, restez calme pour ne pas affoler votre animal, qui ressentira votre stress.
Chien qui vomit : les cas urgents
Si votre animal vomit une substance très foncée, du sang ou quelque chose présentant une odeur nauséabonde, appelez aussitôt votre vétérinaire. S’il perd l'appétit, s’il a de la diarrhée ou change de comportement, par exemple en refusant de bouger, il est possible qu'il ait mangé quelque chose de dangereux. Vous devez donc tout de suite consulter. En cas de vomissements nombreux et importants, il faudra également voir un vétérinaire pour éviter une déshydratation. Les chiots et les chiens âgés sont particulièrement sensibles à ce problème, et méritent donc une attention toute particulière.
Chien qui vomit : les cas à surveiller
Si votre animal a vomi, mais ne présente pas un comportement inquiétant, ce n'est pas la peine de vous précipiter chez le vétérinaire : une mise à la diète d'une douzaine d'heures peut suffire. Si votre animal continue de vomir ou se montre fatigué, vous n'échapperez pas à une consultation. De même, si votre chien vomit peu, mais de façon très régulière (plus de deux fois par mois), il faut en parler à votre vétérinaire pour en trouver les raisons.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !
Que faire pour que mon chien ne vomisse pas ?
Pour commencer, votre animal doit manger dans un lieu calme. Il faut lui laisser le temps de manger tranquillement sans qu'il se sente stressé par un autre animal qui pourrait entrer en compétition avec lui, un enfant qui l'énerverait ou toute autre distraction. Si votre animal a tendance à être glouton et à vomir, divisez la portion journalière en deux ou trois pour éviter les gros repas difficiles à digérer. Cela devrait faciliter sa digestion avec un effet quasi immédiat. Pour les animaux (vraiment trop) gloutons, vous pouvez ajouter un objet lourd au milieu du bol : cela l'obligera à tourner autour et donc à ralentir son repas. En outre, le fait de positionner la gamelle le plus bas possible évite que le chien mange en "aspirant" ses croquettes trop rapidement. Votre chien ne doit pas être sollicité trop vivement dans les deux heures qui suivent son repas, surtout lorsqu'il est connu qu'il a une digestion compliquée. Enfin, surveillez votre animal lorsque vous êtes à l'extérieur, en balade, afin qu'il ne goûte pas à des choses dangereuses pour lui, et pendant vos repas, évitez de lui donner des gâteries : elles font plaisir sur le moment, mais elles peuvent causer des maladies. En effet, ce que vous mangez n'est pas adapté à votre compagnon à quatre pattes. Privilégiez une alimentation saine et correspondant à l'âge, à la race et aux besoins énergétiques de votre chien.