Certains rêvent d'adopter un chien protecteur, à la fois chien de garde et compagnon de vie particulièrement attaché à sa famille. D'autres redoutent que l'instinct trop prononcé de leur toutou cause des problèmes.
Chien protecteur : quelles races choisir ?
Certaines races de chiens ont un instinct de protection plus développé. Voici quelques exemples.
- le berger hollandais : originellement peu agressif, le berger hollandais est tout à fait capable d'attaquer une personne qui menace sa famille. Attentif aux enfants, cet animal sociable s'éduque facilement, même si ses émotions peuvent lui jouer des tours.
- le bouvier bernois : la force tranquille, c'est lui. Son aspect peluche impassible est trompeur : il a un fort instinct de garde, et il surveille son territoire. Sociabilisé dès le plus jeune âge, il sera facile à éduquer, car il a une bonne mémoire.
- le dogue de Bordeaux : avec son gabarit impressionnant, il peut intimider. Pourtant, il est très affectueux avec ses maîtres. Il aime la compagnie, sans être envahissant. Particulièrement fidèle, il garde toujours un œil sur ses proches, et il s'entend très bien avec les enfants. Comme tous les chiens de ce gabarit, il faut poser des limites dès le plus jeune âge avant qu'il devienne trop envahissant.
- le dalmatien : Il n'a pas forcément l'allure d'un chien de garde, mais il aime tellement son maître qu'il peut développer un fort instinct protecteur. Le dalmatien a besoin de présence et d'exercices, sinon il peut rapidement devenir difficile. Il est le compagnon idéal pour les sportifs.
- le dogue allemand : loin d'être un chien dangereux, le dogue allemand est un molosse très calme. Il apprécie la vie en famille, et il adore les enfants. Bien éduqué, il deviendra un compagnon agréable et protecteur.
- l'eurasier : particulièrement gentil avec les enfants – de sa famille ou non –, l'eurasier est un nounours tout tendre. Il offre l'avantage de s'adapter à tout mode de vie : appartement ou grands espaces. Il lui faut cependant des sorties quotidiennes.
- le berger suisse : très bon gardien, le berger suisse se montrera extrêmement à l'écoute de son maître. Ce grand sensible s'attache vite et saura prouver sa loyauté.
- le briard : le briard est un nounours intelligent et à l'écoute. Excellent chien de garde, il pourrait avoir tendance à se montrer surprotecteur. Attention à son éducation, car avec son grand gabarit, il peut devenir ingérable.
- le mastiff : il peut devenir redoutable s’il sent sa famille en danger. Un peu méfiant avec les étrangers, il faudra lui présenter les visiteurs pour qu'il les accueille. Ce chien a besoin d'une socialisation précoce.
- le saint-bernard : il est à lui seul une bonne dissuasion pour tout intrus souhaitant pénétrer sur son territoire. Il saura passer à l'attaque en cas de besoin. Cependant, en famille, ce gros nounours aime les caresses et les câlins.
- le Leonberg : parfait pour la vie de famille, ce chien a de multiples casquettes : compagnon de jeu, gardien, protecteur capable de la plus grande patience avec les enfants turbulents. Très protecteur avec les petits, il ne laissera aucun inconnu s'approcher d'eux.
Pourquoi un chien peut-il être trop protecteur ?
Certains chiens développent un peu trop leur instinct protecteur. Cela peut être dû à une question d'éducation. Le maître n'aurait-il pas encouragé l'attitude de protection du chien ? Cela arrive, par exemple, lorsque le chien montre des signes d'agressivité envers un animal ou une personne et que le maître le caresse, en pensant le rassurer. Le toutou prend ce geste comme des félicitations, et aura tendance à reproduire cette réaction. Autre raison qui peut pousser un animal à se montrer trop protecteur : il n'a pas confiance en son maître, ou il ne se sent pas en sécurité dans son lieu de vie. Si l'animal n'est pas à l'aise, il tentera de prendre le dessus par tous les moyens pour se rassurer.
Chien trop protecteur : que faire ?
Le plus efficace sera de demander conseil à un professionnel du comportement ou du dressage canin. Il pourra vous donner les clés pour comprendre les sources du problème et changer votre comportement avec votre animal. Il est important de fixer des règles claires à l'animal afin de le cadrer. Ces règles sont là non pas pour soumettre votre chien mais pour lui offrir des conditions de vie qui le rassureront. Les caresses doivent, par exemple, intervenir pour récompenser un bon comportement. Il faut également prendre certaines distances avec l'animal. Le maître doit être à l'initiative des prises de contact entre lui et le chien.