Votre chien a une tique enfoncée dans la peau. Comment réagir ? Quelles maladies peut-il attraper ? Quels en sont les symptômes ? Quels traitements ? Comment extraire une tique ? On vous répond.
Qu’est-ce qu’une tique ?
Les tiques sont des acariens, des mammifères parasites qui se nourrissent du sang animal (ou humain). On les trouve essentiellement dans les zones humides boisées ou herbeuses, type prairies, parcs et jardins, c’est-à-dire partout où nos compagnons à quatre pattes sont susceptibles de creuser, de renifler, voire de se coucher. Pour s’alimenter, la tique enfouit son rostre (sa bouche) dans la peau de sa proie, et aspire. Une tique à jeun a la taille d’une tête d’épingle ; une fois gorgée de sang, elle prend un aspect brunâtre et peut atteindre le volume d’un grain de raisin. Elle pique essentiellement de mars à octobre, mais le réchauffement climatique favorise la prolifération de ce parasite même l’hiver.
Morsure de tique sur un chien : quelles conséquences ?
Certaines tiques peuvent infester un chien, même robuste. Une anémie va alors s’installer, le chien va présenter des signes d’abattement, avec des conséquences qui peuvent être graves. La morsure d’une tique elle-même contaminée peut en effet être vectrice de maladies transmissibles d’animal à animal dans un délai de 48 à 96 heures. La piroplasmose, par exemple, peut être mortelle chez les canidés. Le foie, les reins, le cœur, les poumons, les muscles peuvent être touchés. La maladie de Lyme va quant à elle entraîner une anorexie. Dans les deux cas, l’urgence vétérinaire s’impose. Si vous parvenez à extraire une tique gorgée de sang dans les 8 heures, tout risque d’infestation devrait normalement être écarté. Il existe des crochets tire-tiques en vente chez les vétérinaires. Attention à bien prendre même la tête du parasite entre les crochets, de façon à ne pas risquer la formation d’abcès sous la peau du chien.
Comment prévenir les morsures de tiques ?
Contre les morsures de tiques, le mieux est d’agir préventivement par l’application d’un antiparasitaire externe. Ce produit, à effet répulsif, peut prendre la forme d’un collier anti-tiques, dont l’action acaricide peut durer des mois, ou d’une pipette "spot-on", qui s’applique derrière le cou du chien. Ces deux produits sont en vente libre chez les vétérinaires. Il existe aussi des comprimés anti-tiques à prendre par voie orale, qui ne sont délivrés que sur prescription vétérinaire. Contre les tiques, il est aussi intéressant d’utiliser une brosse ou un peigne anti-tiques. Attention cependant, car ces parasites peuvent se faufiler partout, y compris entre les doigts du chien !
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !