Un intrus mal accepté, une proie qu’il ne veut pas rendre, et voilà que votre chien se met à mordre. Pourquoi certains chiens sont-ils mordeurs ? Comment les en empêcher ? On vous répond.
Empêcher un chien de mordre : faire la différence entre mordiller et mordre
Pour un chien, mordiller, mâchouiller, mastiquer, en somme prendre dans la gueule, est une pratique tout à fait naturelle, à ne pas confondre avec le syndrome du chien mordeur qui, lui, relève d’un trouble du comportement, généralement dû à une éducation mal adaptée.
Tous les chiots mordillent
Avec l’apparition de leurs premières dents, entre 2 et 4 semaines, tous les chiots se mettent à mordiller. C’est une façon pour eux de soulager la douleur qui accompagne le percement des petites incisives, d’appréhender leur environnement, de tester leur capacité de défense face à l’inconnu, et de se confronter à leurs frères et sœurs — plus tard à leur maître — dans un contexte de jeu.
Une fois adulte, le chien contrôle la façon dont il mord. Il sait qu’il peut enfoncer ses dents bien profond dans les os qu’on lui tend. Il sait aussi faire la différence entre les jouets pour chiens, faits pour être massacrés, et la main délicate de l’homme. Il sait comment ne pas utiliser ses dents à la moindre frustration ou dès que quelque chose le surprend ou l’inquiète.
Pourquoi certains chiens mordent-ils ?
Les véritables morsures, celles qui entament profondément la chair, sont souvent précédées de retroussements de babines et de grognements. Elles sont généralement l’expression d’un mal-être dont les origines remontent aux premières semaines de la vie du chien. A-t-il été sevré trop tôt ? A-t-il subi de mauvais traitements ?
Lorsqu’on récupère un chiot, acheté dans un élevage ou adopté dans un refuge, on connaît rarement son passé. Difficile dès lors de comprendre l’origine du mal-être. Reste qu’un chien agressif révèle toujours une sociabilisation problématique. Les chiens qui ont été brutalisés ou isolés présentent deux symptômes associés : l’inhibition et l’agressivité. Face à l’adversité, leur premier réflexe va au retranchement, au repli sur soi. S’ils se sentent acculés, ils n’ont d’autre solution que de se défendre en mordant. Un chien malheureux se sert de ses dents pour arracher, déchirer, détruire, mettre à distance ce qui le gêne dans son environnement.
Comment empêcher un chien de mordre ?
Sauf si le chien mordeur nécessite une prise en charge par un spécialiste comportemental, il est souvent possible de le convaincre de cesser de mordre. Pour cela, différentes situations sont à considérer.
Empêcher un chien de mordre un "intrus"
Une personne inconnue de votre chien entre dans votre propriété : le chien s’élance pour stopper l’intrus, commence à retrousser les babines et à grogner, se montre agressif, prêt à mordre. Intervenez immédiatement en haussant le ton et en vous interposant entre la personne et le chien. Sans brutalité, emmenez et isolez le chien loin de la zone de conflit. Ainsi privé de la compagnie de son maître pendant un moment (une heure par exemple), votre chien fera vite le lien entre son agressivité et ses conséquences pour lui-même. En effet, un chien qui a été insécurisé par le passé a plus que jamais besoin de la compagnie d’humains aimants ; l’en priver est pour lui une punition efficace, quoique non violente.
Empêcher un chien de mordre pour une "proie"
Autre situation : votre chien attrape un aliment, par exemple un biscuit, qui ne lui était pas destiné. Au moment où vous tentez de retirer la "proie" de la gueule du chien, ce dernier se met à gronder, prêt à mordre. À vous alors de réagir fermement en criant très fort, sans lâcher le biscuit (dans la mesure du possible). Normalement, pris par surprise, le chien lâche sa prise. Une fois la restitution faite, ignorez votre chien, ne lui prêtez plus aucune attention pendant de longues minutes. Si par hasard vous étiez sur le point de l’emmener en balade, renoncez. Là encore, il faut que l’animal fasse le lien entre son agressivité et les désavantages qu’elle implique pour lui-même.
Empêcher un chien de mordre en jouant
Il arrive toutefois qu’un chien un peu vif se mette à mordre juste pour jouer. Tout à son excitation, par exemple de retrouver son maître, il ne s’est pas rendu compte de la portée de son coup de dents. Dans ce cas, contentez-vous de crier fort "aïe !", le plus aigu possible (les chiens ne supportent pas), en laissant pendre votre main comme si elle était devenue inanimée. Le bruit strident associé à la main "morte" devrait provoquer une réflexion chez votre chien. Là encore, ignorez-le quelques minutes, de sorte qu’il comprenne que, là, on ne joue plus.
Quoi qu’il en soit, face à un chien volontiers mordeur, ne répondez jamais par la brutalité. La violence n’a pas sa place dans l’éducation canine.