En France et dans le monde, de nombreux individus souffrent d’allergies qui les empêchent, a priori, d’adopter un chien. En suivant quelques recommandations et en appliquant quelques conseils simples, il est néanmoins possible d’avoir un chien hypoallergénique à la maison. Explications.
Qu’est-ce qu’un chien hypoallergénique ?
Mieux vaut le rappeler dès le départ : il n’existe aucune race de chien 100 % hypoallergénique. Dans l’univers canin, un chien est dit "hypoallergénique" (ou "hypoallergène") lorsqu’il provoque assez peu de réactions allergiques. Dit autrement : le risque de développer une allergie auprès d’un chien hypoallergénique est moins important qu’auprès d’un chien "classique", mais demeure toutefois présent.
Dans la plupart des cas, les chiens hypoallergéniques sont présentés comme des chiens qui perdent peu de poils. Contrairement aux idées reçues, l’allergie au chien n’est pas provoquée par les poils de l’animal, mais par une protéine allergène contenue, principalement, dans sa salive. C’est en se léchant que le chien dépose cette protéine sur ses poils qui, une fois perdus, déclenchent les allergies.
Les chiens hypoallergéniques ne sont donc pas nécessairement des chiens qui ont ou qui perdent peu de poils, mais plutôt qui produisent une faible quantité d’allergènes.
Quelles sont les races de chiens hypoallergéniques ?
Au-delà de toutes les races de chiens "nus", de nombreuses races de chiens sont aujourd’hui considérées comme hypoallergéniques. Si vous vous orientez vers un chien hypoallergénique au moment de l’adoption de votre futur compagnon, vous pouvez aisément faire votre choix parmi les races suivantes :
- le bichon maltais ;
- le caniche ;
- le shih tzu ;
- le chien d’eau portugais ;
- l’irish soft coated whetean terrier ;
- le lhassa apso ;
- le border terrier ;
- le basenji ;
- le griffon bruxellois ;
- le yorkshire terrier ;
- le schnauzer ;
- le samoyède ;
- et quelques autres.
Comment choisir un chien hypoallergénique ?
À l’exception du critère "hypoallergénique", le choix d’un chien hypoallergénique n’est pas très différent du choix d’un chien classique.
Comme le montre la sélection de races de chiens hypoallergéniques ci-dessus, il existe une grande diversité dans le choix de ces chiens. Pour sélectionner le chien hypoallergénique susceptible de vous correspondre, il vous faudra prendre en compte plusieurs éléments comme :
- la taille du chien : petite taille, taille moyenne, grande taille ;
- le niveau d’énergie : plutôt peu énergique ou grand sportif ;
- le caractère du chien : solitaire, adapté à la vie de famille, etc. ;
- votre budget : certaines races de chiens sont plus réputées que d’autres et donc souvent plus chères. Certaines races de chiens impliquent aussi des dépenses plus importantes que d’autres (en nourriture, en frais de santé, etc.) qu’il faut anticiper dès l’achat.
Ce n’est qu’en tenant compte de ces critères et de vos envies que vous parviendrez à déterminer le chien hypoallergénique le mieux adapté à votre situation.
N’hésitez pas à échanger avec un professionnel qui saura vous conseiller et vous orienter vers la bonne race de chien hypoallergénique en fonction des informations que vous lui transmettrez.
Tester l’adoption avant de confirmer le choix du chien
C’est un conseil que prodiguent de nombreux professionnels impliqués dans la vente de chiots et de chiens. Pour les personnes qui présentent des allergies, il est souvent recommandé de "tester" les éventuelles réactions allergiques au contact du chien.
Il suffit alors de passer un peu de temps en compagnie du chien, de préférence dans un espace clos, avant de confirmer son adoption. En cas de réaction allergique importante, vous saurez qu’il vous faut choisir une autre race de chien.
Vivre avec un chien hypoallergénique : les bons conseils
Vous avez choisi d’adopter un chien hypoallergénique ? Quelques règles simples peuvent permettre de faciliter la cohabitation :
- procéder à un nettoyage régulier de l’environnement : pour réduire au maximum la présence d’allergènes dans votre environnement, un nettoyage régulier de votre logement s’impose. L’aspirateur va rapidement devenir votre meilleur allié pour éliminer poussières et poils de chien ;
- éviter les rideaux et tapis qui ont tendance à emprisonner les allergènes ;
- privilégier les sols durs type parquet plutôt que moquette ;
- aérer votre logement régulièrement, et/ou utiliser un système de filtration de l’air ;
- définir des zones interdites au chien : la chambre à coucher est la première pièce dont il faut, idéalement, refuser l’accès à votre animal de compagnie ;
- brosser et laver votre chien afin qu’il perde le moins de poils possible.
Pensez également à consulter un professionnel de santé pour déterminer le niveau de votre allergie aux chiens. Dans certaines situations, il est possible de tenter une médication voire une désensibilisation.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo.