"Il ne tient pas en place !" Voilà une description qui résume à merveille un chien hyperactif. Toujours en mouvement, à l'affût de la moindre sollicitation, incapable de se reposer tranquillement... Un chien hyperactif peut s'avérer très fatigant pour son propriétaire, qui ne sait plus comment l’aider à se dépenser. Il faut dire que ce type de chien semble inépuisable, au risque de se voir gronder sans cesse par un maître complètement dépassé. Malheureusement, ce sont aussi ces chiens que l'on retrouve dans les refuges animaliers, abandonnés par leurs propriétaires qui ne savent pas comment les gérer. Loin d'être une fatalité, avoir un chien hyperactif peut se transformer en quelque chose de positif. L'important est de comprendre son chien, et de lui fournir les ressources nécessaires pour apprendre à se calmer.
Qu'est-ce qu'un chien hyperactif ?
Un chien hyperactif est constamment en mouvement, et se relève dès qu'il entend le moindre bruit. Il ne maîtrise absolument pas son excitation, et peut aboyer de manière incontrôlable. Laissé sans surveillance, le chien hyperactif ne se contente pas de ses jouets, et a tendance à mordre et ronger tout ce qu'il trouve : chaussures, coussins, mobilier, voire portes et murs ! Il sollicite en permanence votre attention, et joue de manière trop brusque, parfois sans contrôler le concept de la morsure inhibée. Même les autres chiens peuvent se montrer agacés devant l'agitation permanente de votre animal de compagnie, pour qui les phases de jeu n'ont pas de fin.
Les toutous hyperactifs sont difficiles à éduquer, car ils n'arrivent pas à se concentrer. Même un ordre tout simple comme "assis" peut être difficile à inculquer à un chien de ce type. L'ordre "pas bouger" relève presque de la mission impossible ! L'animal engloutit sa gamelle en quelques minutes, et présente des troubles du sommeil, ce qui le pousse à réveiller son maître en pleine nuit. Enfin, certains animaux hyperactifs peuvent manifester de l'agressivité, en aboyant très fort contre leurs congénères, voire en "pinçant" volontairement ou non.
Mon chien est-il vraiment hyperactif ?
Attention, il s'agit d'un véritable trouble du comportement, qui peut être diagnostiqué par un vétérinaire ou un éducateur canin. Il est lié au syndrome HS-HA (hypersensibilité-hyperactivité), que l'on retrouve également chez les enfants atteints du même trouble. Il ne faut pas décréter que son chien est hyperactif sous prétexte que :
- Il n'est pas mature : ne vous inquiétez pas si votre chiot vous semble infatigable, le calme viendra avec l'âge adulte. Son niveau d'énergie est encore très haut, et ne lui permet pas de se calmer, surtout s’il n’a pas encore appris à gérer ses émotions.
- Il ne se dépense pas assez : un chien qui ne se dépense pas assez peut développer un comportement hyperactif à la maison. Le message est clair : il a besoin de jouer, de courir, et d'avoir des interactions avec d'autres chiens en liberté.
- Il est anxieux : un chien toujours en éveil, qui sursaute au moindre bruit et vous suit partout, fait plutôt preuve d'anxiété ou d'hyperattachement.
Quelle attitude adopter avec un chien hyperactif ?
Vous ne devez surtout pas réagir à la moindre sollicitation de votre chien hyperactif. S'il vous saute constamment dessus pour jouer, ne vous énervez pas, et contentez-vous de l'ignorer. Par contre, si votre animal de compagnie se montre brutal ou s’il pince, vous devez le recadrer. Ne laissez pas un chien hyperactif seul avec un enfant, il pourrait le blesser involontairement. Ensuite, offrez un environnement apaisé à votre toutou, sans remue-ménage constant qui le maintiendrait en éveil. Il vous faudra aussi travailler deux fois plus pour lui apprendre la patience et le contrôle de soi, notamment grâce à la maîtrise des ordres de base.
Un chien hyperactif doit jouer et sortir (beaucoup !)
Si votre chien est hyperactif, offrez-lui de quoi se dépenser ! La qualité est plus importante que la quantité : emmenez-le courir en pleine nature durant de longues balades. Stimulez votre animal de compagnie en jouant avec lui à la balle ou à la corde à tirer, et faites-lui rencontrer de nombreux compagnons de jeu. Pourquoi ne pas essayer de le défouler en pratiquant un sport canin comme l'agility ? Vous pouvez aussi courir, faire du vélo ou du roller aux côtés de votre chien. L'emmener nager est également une excellente idée.
Les solutions médicales pour un chien hyperactif
En accord avec votre vétérinaire, vous pouvez éventuellement donner des produits anti-stress à votre animal. Attention, ce n'est pas une solution miracle ! Ces calmants, de préférence d'origine naturelle, peuvent être un petit coup de pouce en parallèle d'une thérapie comportementale. En effet, si vous n'arrivez pas du tout à gérer votre chien, il faudra prendre rendez-vous avec un comportementaliste spécialisé dans ce type de trouble. Il vous aidera à gérer l'hyperactivité de votre compagnon à quatre pattes au quotidien.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !