Un manque d'attention, une exposition à des éléments dangereux ou simplement la curiosité de votre chien peuvent être responsables d'un empoisonnement. Face à ce genre de situation, il est primordial de garder son calme, de ne pas stresser l'animal, mais surtout de réagir vite. Un chien empoisonné peut souffrir de graves complications pouvant conduire dans le pire des cas à la mort. Cependant, il existe des gestes simples pour identifier la cause, soigner l'animal et le protéger.
Quels sont les éléments considérés comme toxiques pour le chien ?
Il existe plusieurs grandes catégories de produits et d'aliments qui peuvent empoisonner votre chien :
- les aliments et ingrédients nocifs et à ne surtout pas donner à manger comme le chocolat, l'ail, l'oignon, le raisin et l'avocat ;
- les produits chimiques et ménagers que l'on peut trouver dans une maison, comme les produits de nettoyage, les savons, les raticides, ainsi que les produits pour le jardinage ;
- certaines plantes d'intérieur et d'extérieur comme le yucca, l'aloès, le muguet, les ficus, la jacinthe, la tulipe… ;
- les médicaments destinés aux humains ;
- les drogues de toute nature, le tabac, ainsi que l'alcool.
Reconnaître en quelques instants un chien empoisonné
Certains symptômes physiques apparaissant subitement et de manière parfois intense doivent être surveillés en cas de chien empoisonné. Le plus fréquent est l'hypersalivation, c'est-à-dire une production importante de bave. Il s'agit d'une réaction naturelle de l'organisme pour tenter d'éliminer le poison. Un chien empoisonné peut également souffrir de diarrhées et de vomissements. Dans les cas les plus graves, le chien peut aussi s'évanouir et tomber dans le coma.
Pour confirmer le diagnostic, explorez la gueule de votre chien : si la gencive ou la langue comporte des traces bleues, blanches ou violettes, emmenez-le sans attendre chez le vétérinaire. Un chien empoisonné peut aussi être fiévreux, perdre l'équilibre, ainsi que l'appétit.
Les réflexes à adopter en cas de chien empoisonné
La première chose à faire est de contacter au plus vite votre vétérinaire ou le centre antipoison animal si vous en avez un près de chez vous. En France, il en existe deux, situés à Nantes et à Marcy-l'Étoile. En contacter un préalablement à votre venue lui permettra de se préparer à l'arrivée de votre chien empoisonné et de le soigner plus rapidement. Avant de prendre la route vers les urgences, faites le tour de votre domicile. Essayez de trouver l'origine de l'empoisonnement, car cette information pourra aider les vétérinaires.
Pour faciliter leur diagnostic, vous pouvez également noter très rapidement les symptômes de votre chien empoisonné. Si vous avez assisté à l'empoisonnement sans pouvoir agir, notez l'heure de l'accident, et prenez avec vous l'élément responsable. Enfin, dirigez-vous dans les plus brefs délais chez votre vétérinaire afin qu'il puisse prendre en charge votre chien. Plus celle-ci sera rapide, plus vite l'animal pourra être soigné, et ce sans souffrir de séquelles. Toutefois, si l'empoisonnement est repéré plus tard, votre chien pourra être gardé plus longtemps, surtout en cas de complications.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !
Ce qu'il ne faut pas faire si votre chien est empoisonné
Quand ils voient leur chien empoisonné, de nombreux maîtres ont envie, comme premier réflexe, de le faire boire. Même si cela vous paraît être une bonne idée, il ne faut surtout pas le faire. Lui faire boire du lait ou de l'eau pourrait aggraver la situation en accélérant la prolifération du poison dans l'organisme. Surveillez donc votre chien afin qu'il ne boive pas jusqu'à l'intervention du vétérinaire.
Une autre idée reçue est de faire vomir le chien empoisonné pour lui faire recracher le produit incriminé. Il faut également éviter de le faire. Les vomissements sont très désagréables et même dangereux pour votre animal. En effet, ils peuvent provoquer de graves brûlures susceptibles d’être amplifiées en cas d'ingestion de produit ménager. Enfin, ne donnez aucun médicament à votre animal sans avis médical. Rendez-vous en urgence chez le vétérinaire, et attendez ses instructions.
Éviter de voir votre chien empoisonné à nouveau grâce à la prévention
Afin que cette situation ne se reproduise pas, protégez votre chien en adoptant des réflexes préventifs. Comme pour les enfants, n'entreposez pas de produits d'entretien ou de raticides à portée de son museau. Placez ces produits en hauteur pour écarter tout danger. Faites également un peu d'éducation en apprenant au chien à ne pas manger les plantes d'intérieur ou à refuser la nourriture provenant d'inconnus.
Pensez également à faire attention lorsque vous cuisinez. Si des aliments toxiques pour votre animal tombent au sol, ramassez-les sans attendre. Enfin, n'oubliez pas de faire de la prévention auprès de vos proches. Apprenez-leur notamment quels sont les aliments interdits pour que votre chien ne soit pas empoisonné à nouveau.