Vous craignez de laisser votre chien seul quelques instants et de revenir dans votre logement sens dessus dessous ? Fidanimo vous livre ses conseils et astuces pour faire face à un chien destructeur et pour corriger ce problème de comportement.
Qu’est-ce qu’un chien destructeur ?
D’une manière générale, un chien est qualifié de "chien destructeur" lorsqu’il ne peut s’empêcher d’endommager, très régulièrement, les affaires qui se trouvent dans son environnement. La diversité des objets attaqués par le chien (chaussures, coussins de canapés, pieds de table ou de chaises, objets de décoration, rideaux, etc.) et la diversité des formes de destruction (avec sa gueule, avec ses griffes) sont deux éléments qui permettent d’identifier assez facilement un chien destructeur. Dans la plupart des cas, un chien destructeur adopte ce type de comportement en l’absence de son propriétaire. Il peut néanmoins arriver que le chien soit aussi destructeur en sa présence.
Faut-il s’inquiéter face à un chien destructeur ?
On pourrait, à priori, penser que les conséquences du chien destructeur ne concernent que le propriétaire qui doit remplacer les objets détruits, voire réparer les dégâts causés par l’animal. En réalité, la destruction des objets de son environnement traduit pour le chien un problème de comportement qu’il faut absolument chercher à résoudre (voir ci-dessous). Au-delà de l’aspect "bien-être" de l’animal, la destruction d’objets peut aussi avoir de graves conséquences pour l’animal. Un chien destructeur peut, en effet, se blesser et/ou avaler des objets dangereux pour sa santé.
Pourquoi mon chien détruit tout ce qu’il trouve ?
Il existe plusieurs explications possibles au comportement d’un chien destructeur. D’une manière générale, un chien peut se révéler destructeur pour manifester :
- son ennui : un chien qui s’ennuie et/ou qui manque d’activité physique trouvera dans la destruction des objets de son environnement une occupation et un moyen de dépenser son énergie. L’ennui (lorsque le chien reste de longues heures seul à la maison) constitue d’ailleurs la principale cause d’un chien destructeur ;
- son angoisse de la séparation : un chien qui a peur de se retrouver seul manifeste par son comportement destructeur son anxiété de séparation ;
- un problème de santé : certains problèmes de santé chez le chien peuvent expliquer le comportement destructeur. C’est le cas, notamment, du syndrome Hs-Ha (trouble du développement qui entraîne une hyperactivité) ou du pica, un trouble obsessionnel compulsif qui pousse le chien à manger tout ce qui se trouve à sa portée.
Quid du chiot destructeur ?
Il est important de différencier le chien destructeur du chiot destructeur. Au cours des premiers mois de sa vie, le chiot peut en effet exprimer une tendance à vouloir tout mâchouiller ou mordiller. Cela participe à l’exploration de son environnement et au fait de soulager ses douleurs lors du passage des dents de lait aux dents définitives. Dans ce cas de figure, et en adoptant les bonnes pratiques d’éducation, le comportement devrait disparaître au fil des mois.
Quelles solutions face à un chien destructeur ?
La première chose à faire face à un chien destructeur est d’identifier la cause de ce comportement. Il convient ensuite d’y apporter une réponse adaptée :
- votre chien détruit par ennui : proposez à votre animal davantage d’activités pour l’inviter à se dépenser physiquement, et mentalement. Les promenades quotidiennes, les longues sorties du week-end, la pratique d’un sport canin, les moments de jeu et d’interaction avec son maître sont autant de solutions qui permettront à votre chien de se dépenser davantage. Ainsi stimulé, votre chien profitera de votre absence pour se reposer et cessera son comportement destructeur ;
- votre chien détruit à cause de l’anxiété de séparation : il va falloir habituer progressivement votre chien à votre absence en ayant recours, si besoin, à une thérapie comportementale de détachement. La principale technique consiste à vous absenter d’une pièce dans laquelle se trouve votre chien quelques secondes, puis à augmenter progressivement la durée de votre absence. Il est également conseillé de banaliser vos départs et vos retours (pas de grands rituels d’au revoir ni de grandes retrouvailles chaleureuses). Il est enfin possible de mettre en place des astuces pour occuper votre chien lors de vos absences afin de détourner son attention.
Si le comportement persiste et/ou si vous ne parvenez pas à trouver l’origine de la folie destructrice de votre compagnon à quatre pattes, le recours à un professionnel peut s’imposer. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui saura détecter, le cas échéant, l’origine du problème de comportement. Si celui-ci n’est pas d’ordre médical, les services d’un éducateur ou d’un comportementaliste canin pourront également vous être utiles.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo.