Pour assurer le bien-être de votre félin, il est essentiel de porter une attention toute particulière à son environnement, surtout si celui-ci est habitué à sortir régulièrement. La chenille processionnaire et le chat ne font pas bon ménage, et plusieurs informations doivent être prises en compte.
Chat et chenille processionnaire : quels risques ?
La chenille processionnaire est une espèce facilement identifiable, grâce à son corps recouvert de petits poils particulièrement urticants, à la fois pour les humains, mais aussi pour les animaux. Ces chenilles sont habituellement installées auprès de chênes et de pins : les chats exposés à l’extérieur risquent donc de les rencontrer au cours de leurs promenades.
En cas de contact entre une chenille processionnaire et votre chat, de nombreuses complications sont à prévoir. Les poils, particulièrement irritants de cette chenille, risquent de créer des inflammations de la peau, de la langue, des bronches, et même du système digestif en cas d’ingestion. Il s’agit donc d’une urgence vitale, qui nécessite un rendez-vous immédiat chez votre vétérinaire.
Notre assurance animaux peut vous aider à réduire les frais de consultation vétérinaire, afin de soigner votre chat en toute sérénité. N’hésitez pas à nous solliciter pour un devis gratuit.
Protéger votre chat contre la chenille processionnaire
Plusieurs gestes de prévention peuvent être mis en place afin de réduire le risque de rencontres entre une chenille processionnaire et votre chat
Tout d’abord, vous pouvez faire régulièrement le tour de votre jardin ou de ses environs, afin de vérifier l’absence de ces chenilles. Si vous avez un pin ou un chêne dans votre espace extérieur, il peut être intéressant d’y installer des pièges spécialement conçus pour écarter les chenilles processionnaires.
Il est aussi possible d’installer des nichoirs à mésanges à proximité de ces arbres, ou directement dans votre jardin : ces petits oiseaux raffolent des chenilles processionnaires.
Que faire en cas de contact entre la chenille processionnaire et votre chat ?
Les signes d’une rencontre entre une chenille processionnaire et un chat sont identifiables par divers symptômes. Un chat nerveux, qui semble se gratter plus que d’habitude, qui salive, qui vomit, a certainement été en contact avec une chenille de cette espèce.
Il est essentiel d’agir dès l’apparition des premiers symptômes : contactez immédiatement votre vétérinaire, ou le cas échéant, le vétérinaire de garde pour une consultation immédiate.